Vichy Communauté et Urbasolar ont inauguré une centrale solaire implantée sur 16 hectares de terrains inutilisés de l’aérodrome de Vichy-Charmeil.
L’infrastructure, qui sera mise en service dans quelques semaines une fois raccordée au réseau Enedis, comprend pas moins de 30.000 panneaux et permettra de produire chaque année près de 21 300 MWh d’énergie verte, soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 10 000 personnes.
Cet ouvrage photovoltaïque, qui a nécessité 15M€ d’investissements, dont 500 000 € financés par l’actionnariat citoyen, permet à Vichy Communauté d’œuvrer en faveur de la neutralité carbone, inscrite dans son projet de territoire AGIR 2035. Il contribue ainsi à l’objectif d’autonomie énergétique visant à faire du bassin vichyssois un Territoire à Energie Positive (TEPos) d’ici 2050, avec une intégration paysagère respectueuse du cadre de vie.
Caroline Bardot, Vice-Présidente de Vichy Communauté déléguée aux transitions écologiques et énergétiques, a coupé le ruban d’inauguration de la centrale en présence d’autres élus du territoire et des représentants d’Urbasolar
Plusieurs défis techniques relevés
Le projet d’Urbasolar à Vichy-Charmeil a nécessité des ajustements spécifiques en raison de la proximité avec l’activité aéronautique. Pour garantir la sécurité, environ vingt personnes ont été formées sur les protocoles de sécurité liés à la circulation sur la plateforme.
Les panneaux solaires ont été positionnés pour éviter l’éblouissement des pilotes et ne pas interférer avec la tour de contrôle, conformément aux directives de la DGAC.
En raison de la zone inondable, les structures ont été surélevées de deux mètres, et un câble a été installé sous la piste pour connecter les deux centrales solaires de part et d’autre. Des mesures de préservation environnementale ont également été mises en place pour protéger la faune et la flore locales.
L’aérodrome de Vichy Charmeil accueille plusieurs entreprises