Eiffage Energie Systèmes Agence de Vichy Rhue, sera présent à Pollutec du 10 au 13 octobre prochain à Lyon. Julien Delorme, chargé de développement, nous en dit plus sur cette présence au salon de référence des solutions environnementales, pour l’industrie et les collectivités.
Vichy Economie : pouvez-vous nous en dire plus sur ce salon ?
Julien Delorme : C’est un évènement qui réunit les acteurs de la transition écologique et favorise leur mise en relation : fournisseurs de solutions, leaders, start-up, dirigeants et décisionnaires, porteurs de projet, investisseurs, élus… On y retrouve les professionnels de la gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie, des sites et sols pollués, de la biodiversité et des milieux naturels mais également de la qualité de l’air. Comme c’est le cas pour le groupe Eiffage qui intervient sur ces aspects environnementaux aux côtés des industries, des collectivités et des promoteurs immobiliers.
Vichy Economie : Qu’allez-vous présenter comme services et compétences ?
Julien Delorme : Nous serons présents sur le stand d’Eiffage pour présenter nos services Industrie et Hydraulique/Pompage.
Ces deux services accompagnent leurs clients dans leurs transitions écologiques par leurs compétences en efficacité énergétiques, en digitalisation et instrumentation de leurs utilités et de leurs process et en traitement et gestion de leurs eaux, notamment en REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées).
Vichy Economie : Pouvez-vous nous parler d’exemple d’application et réalisation ?
Julien Delorme : Nous allons présenter, lors d’une table ronde ouverte au public, une réalisation de digitalisation des réseaux d’eau potable, avec pour exemple de réalisation la sectorisation du réseau d’adduction en eau potable du SIVOM VAL d’ALLIER de Billy confiée à nos agences Eiffage Energie Systèmes Agence de Vichy Rhue et de Riom.
La sectorisation consiste à diviser un réseau d’eau potable en tronçons homogènes en installant des instruments de mesure connectés tel que des compteurs, des débitmètres et des capteurs de pression.
L’étude de ces différents secteurs permet d’établir un diagnostic de l’état du réseau et de caractériser plus précisément le model hydraulique du réseau.
Les volumes relatifs aux différents secteurs sont mesurés, enregistrés puis transmis à un poste central de supervision dans les locaux du client.
Cette application permet de détecter les zones présentant des fuites et participe ainsi efficacement à l’amélioration du rendement des réseaux en aidant les clients à cibler les zones à plus faibles rendements qui devront être renouvelées rapidement.
Voir la fiche d’Eiffage Energies Systèmes dans l’annuaire économique