Ecollecte est une marque « partagée » entre un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) et une EA (entreprise adaptée) dans le but de développer l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Elle organise 2 journées de « portes ouvertes » les vendredi 3 et samedi 4 mai prochains pour faire (re)découvrir ses activités et fêter les 23 années d’existence du service. Entretien avec Olivier Soares, responsable de la structure.
Vichy Économie : Présentez-nous Ecollecte ?
Olivier Soares : L’effectif est constitué d’une quinzaine de travailleurs provenant à 80% de l’entreprise adapté (VISA POUR L’ENTREPRISE) et à 20% de l’ESAT de CREUZIER LE NEUF (SAGESS ESAT CREUZIER) avec 2/3 de l’effectif salarié en situation de handicap (ce qui est d’ailleurs bien au-dessus des exigences légales). Le service Ecollecte est désormais déployé en région dans plusieurs centaines d’établissements qui sont majoritairement regroupés dans un rayon de 100 kms en moyenne et collectés avec des moyens logistiques allant jusqu’au PL 19 tonnes hayon ADR. Notre clientèle, en grande majorité professionnelle, est très diversifiée (de la TPE jusqu’aux grands groupes nationaux). Le bâtiment d’exploitation du service est implanté en zone industrielle de Vichy-Rhue sur un site ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) qui prend en charge environ 500 tonnes chaque année !
Vichy Économie : Quels sont vos services pour les entreprises ?
Olivier Soares : Ecollecte apporte différentes réponses aux besoins des professionnels avec notamment des prestations de collecte de tous les déchets de bureau avec planification automatique des interventions; des prestations de sécurisation systématique des données écrites et numériques : destruction certifiée des écrits papiers et archives confidentielles ainsi que des disques durs, et des prestations de facility services : désarchivage, manutention, débarras, transfert…
Les entreprises faisant appel au service Ecollecte agissent non seulement sur le plan RSE mais elles bénéficient avant tout de solutions professionnelles permettant de respecter à la fois leurs obligations règlementations en matière de recyclage (décret LTE) et de protection des données (RGPD).
Vichy Économie : Que proposez-vous pour ces journées portes ouvertes les 3 et 4 mai ?
Olivier Soares : Nous proposons aux visiteurs de découvrir (ou redécouvrir) nos activités autour d’un moment convivial et de voir le fonctionnement de nos principaux ateliers : destruction des papiers et archives confidentielles, recyclage des équipements électroniques (DEEE), test et réparation des équipements informatiques et boutique réemploi (vente de matériels informatiques et mobiliers d’occasion).
Les horaires de visite seront de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Ecollecte : 9c rue du Cdt Aubrey, Zi Vichy-Rhue, 03300 CREUZIER LE VIEUX
Par ailleurs, pour ceux qui seraient intéressés, une visite des sites sur Creuzier le Neuf (ESAT de Creuzier et VISA INJECTION) est également possible le samedi 4 Mai.
Voir la fiche d’Ecollecte dans l’annuaire économique