Afin de dynamiser les connexions entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement, le CLEE et Vichy Économie ont rencontré des professeurs et encadrants de collégiens afin de les sensibiliser à l’économie industrielle du territoire.
C’est ainsi que le CLEE (Comité Local Ecole Entreprise) et Vichy Économie ont rencontré, dans les locaux du collège Jean de la Fontaine de Saint-Germain-des-Fossés, une vingtaine d’enseignants et encadrants de collégiens pour une présentation du bassin économique de l’agglomération, suivie d’une visite de l’usine Safran à Charmeil.
Il est en effet important de créer des synergies entre l’éducation et le monde de l’entreprise, et ainsi la rendre attractive et créer des relais auprès des jeunes. Cela permet de changer les regards sur l’industrie et susciter d’éventuelles vocations.
Au temps de présentation de l’économie du territoire par Cyrille Sergère, directeur de Vichy Économie, et d’échanges avec le CLEE coprésidé par Agnès Gelin (également Présidente DCF Vichy) et Wilfried David (également proviseur adjoint Lycées Albert Londres), s’est couplée la visite de l’usine Safran.
Quentin Uettwiller, directeur du site employant 160 personnes, a ainsi accueilli les visiteurs à l’usine de Charmeil, spécialisée dans le câblage aéronautique (faisceaux électriques pour aéronefs, systèmes d’interconnexion des équipements embarqués), avec comme principaux clients Airbus, Dassault, Ariane Groupe…