Mardi 13 juin dernier, VICHY ECONOMIE, AUVERGNE RHONE ALPES ENTREPERISES, DIGITAL LEAGUE, en partenariat avec BPI et le Ministère de l’intérieur (DGSI), ont proposé une conférence sur le thème de la cybersécurité à destination des entreprises afin de les sensibiliser sur ce phénomène grandissant.
Des retours d’expériences et conseils d’expert ont permis au public d’être sensibilisé, de connaître les premiers réflexes et d’être vigilant.
Une vigilance passant par de bonnes attitudes à adopter, comme ne pas laisser un ordinateur ouvert dans un espace public (sur un salon, dans le train…), ne pas communiquer de données confidentielles sans précautions préalables, ou encore tenter de diversifier et renforcer ses mots de passe en évitant les facilités. Et pour ceux qui utilisent des documents stockés sur clés USB, il est conseillé de ne pas laisser traîner celles-ci n’importe où.
S’il faut retenir une chose essentielle : identifiez vos données sensibles ou stratégiques et anticipez leur blocage ou disparition en cas d’attaque.
Avec les témoignages de :
Sylvain Besson et Marc Mahé (Neyrial Informatique) : Retour d’expérience sur une cyberattaque subie par une entreprise.
Recommandations : ‘’Si l’on a des données évaluées comme sensibles : disposer d’une sauvegarde hors ligne ou déconnectée du réseau afin d’éviter la destruction définitive de ces données’’.
Pierre Corgnet (Les Bougies de Charroux) : ‘’ Toute démarche commence par un audit de maturité cybersécurité du système d’information de l’entreprise. Cela permet de prendre conscience de sa situation’’.
Faustin Falcon (Fugam) et Cedric Zoeller (NSE): ‘’nous testons chaque année notre plan de reprise d’activité informatique’’.
La formation de ses employés est aussi un enjeu fort de la protection de ses données et de la nécessité « de former l’ensemble des collaborateurs » sur cette question des menaces en ligne.
Pour les entreprises, il y a de multiples réflexes à avoir, car elles se font davantage attaquer sur les ransomwares (logiciels de rançons).
Quand on a énormément d’ordinateurs avec un réseau connecté sur un serveur, il faut toujours avoir une copie à froid débranchée du réseau, une sauvegarde quotidienne hors réseau, pour qu’elle ne soit pas chiffrée.