Vichy Économie et Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises, en partenariat avec l’association ENE et le pôle de compétitivité CIMES, ont proposé une matinée dans les locaux de CAP l’Oréal Vichy sur l’intelligence artificielle au service des entreprises industrielles.
C’est dans les locaux de Cosmetique Active production – L’Oréal Vichy, à Creuzier-le-Vieux, employant 550 personnes, que cette conférence Digitexperts s’est déroulée.
L’occasion pour Olivier Boudinot, directeur des usines de Vichy et la Roche Posay, de rappeler que l’usine de Creuzier le Vieux a été inaugurée en 1969, à proximité des sources thermales qui entrent dans la composition des produits, dont plus d’1 million sont fabriqués chaque jour sur les 2 sites. L’usine a également reçu en 2021 le Label “Vitrine Industrie du Futur” décerné par le Ministère de l’Économie pour l’excellence industrielle et l’engagement environnemental du site.
Olivier Boudinot, directeur CAP l’Oréal
Après qu’Alban Karnavos, responsable du pôle industrie de l’ENE (Experts du numérique en entreprise) ait rappelé la définition et les différents usages industriels de l’intelligence artificielle (IA),
Sophie Rondepierre, C2S business Unit & CSR manager de Setic-Pourtier à Roanne (concepteurs et fabricants d’équipements pour l’industrie de la câblerie), a apporté en visio son témoignage de l’utilisation de l’IA. Cette solution consistait en l’occurrence à répondre à une attente de gestion de prédiction de défaillance, en monitorant l’ensemble des signaux de la machine, et permettant ainsi d’intervenir avant un incident majeur.
Alexandre Lenormand (responsable technique) et Thomas Stons (animateur performance) à CAP l’Oréal Vichy ont poursuivi les retours d’expérience en évoquant la recherche de solution pour les problèmes de flacons cabossés. Le projet pilote a pris plus d’un an de développement. Avant sa mise en œuvre, une ligne de production produisait 1 million d’unités par mois, mais elle subissait jusqu’à 140 heures d’arrêt par an en raison de flacons cabossés. Ces flacons altéraient leur contenance, provoquant des débordements de liquides et réduisant l’efficacité de l’usine, qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Thomas Stons, animateur performance chez CAP L’Oréal
Après une phase d’évaluation de faisabilité puis de viabilité économique (PoC et PoV), une machine sur mesure, basée sur l’intelligence artificielle, a été intégrée sur la ligne de production, capable de scanner les bouteilles et de les éjecter sans intervention humaine, grâce à la computer vision. 150 heures de production par an ont ainsi été gagnées, soit 300 000 flacons.
Alban Karnavos et Jean-Louis Da Costa (directeur des opérations usine à projet du pôle CIMES /pôle de l’ingénierie et des solutions pour la production manufacturière industrielle, performante, responsable, personnalisée) ont ensuite pris la parole pour présenter les accompagnements et financements disponibles pour l’étude et la mise en place de l’IA au sein des entreprises industrielles et de services à l’industrie (Etude d’impact, aide au choix de logiciel (ERP, MES, PLM, GPAO, etc.), audit de cybersécurité et tests d’intrusion, remontées de données de production, connectivité de machines, maintenance augmentée, pilotage de flux, géolocalisation de pièces dans l’atelier, etc).
Ces solutions incluent des subventions, des programmes de formation continue, et des partenariats avec des centres de recherche pour favoriser l’innovation et améliorer la productivité
Jean-Louis Da Costa et Alban Karnavos
La matinée s’est terminée par une visite de l’usine ainsi qu’un déjeuner permettant la poursuite des échanges.