Avec ses 39 communes et 85.000 habitants, Vichy Communauté est le deuxième bassin industriel auvergnat derrière Clermont-Métropole.
Pourvoyeuse d’emplois, l’industrie représente 8 % de l’activité dans le bassin de Vichy.
Retrouvez quelques entreprises du bassin de Vichy qui se développent et qui cherchent des salariés ou qui prévoient de le faire, selon un article de lamontagne.fr.
Sofama, société de fabrication de maroquinerie de luxe implantée à Espinasse-Vozelle, veut recruter 80 personnes d’ici la fin de l’année.
Renova : Pour le fabriquant de papier toilette et essuie-tout portugais, l’année 2018 aura été celle du lancement en production de sa seconde ligne automatisée.
Avec cette seconde ligne de fabrication, le manufacturier portugais installé à Saint-Yorre depuis 2016 a augmenté sa production de 60 % par rapport à 2017. « Cette année 2019, nous espérons encore augmenter de 30 %, explique Paulo Pereira Da Silva, PDG de Renova. De plus en plus, je veux que Saint-Yorre soit le centre de production pour l’Europe centrale. »
La Société laitière de Vichy, qui transforme 8 millions de litres de lait chaque année pour fabriquer 1.000 tonnes de fromages, se lance cette année dans la fabrication de fromages à base de lait bio.
La société Rue de la Paye, spécialisée dans le traitement de la paye, vient d’emménager dans de vastes locaux, au sein de l’Atrium de Vichy, passant de 200 à 1.000 m2. Frédéric Malot, PDG, veut passer de 54 salariés aujourd’hui à 170 dans les prochains mois.
La société d’économie mixte Frilap (communauté de communes du Pays de Lapalisse, majoritaire à 51 %, et groupe Sicarev, basé à Roanne), ouvre en octobre un centre logistique frigorifique à Lapalisse.
Frilap se charge de la construction de ce bâtiment de 7.000 m2 de superficie, dont la moitié pour le stockage en température négative. 10.000 palettes seront stockées à -25°C. La société de transport TVE logistique, filiale de Sicarev, exploitera ensuite ce centre logistique.
TVE logistique, entreprise de transport de Lapalisse, a mis des publicités pour l’embauche de nouveaux salariés sur trois de ces camions qui sillonnent l’Allier et la Loire, principalement. Le transporteur propose à des personnes sans emploi de leur faire passer les permis, afin de devenir chauffeur routier au sein de l’entreprise.
Source : lamontagne.fr / photo Dominique Parat