Mickaël Boissery a imaginé des espadrilles… made in Vichy. Cet habitant de l’agglomération, fan de chaussures en toile, a décidé de créer sa marque.
Il nous en dit plus.
Vichy Économie : Comment vous est venue l’idée de réaliser ce produit ?
Mickael Boissery : Tout a commencé lorsque Vichy a été élue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je me suis dit qu’il fallait absolument profiter de cette occasion de promotion pour proposer un article à l’afflux des curistes, touristes et même aux locaux.
Et c’est fin juin 2021, une nuit, je discutais avec un de mes collègues et en plaisantant, je lui dis, je vais vendre des tongues aux touristes… mais en y réfléchissant bien, je porte des espadrilles tous les jours, alors pourquoi pas des espadrilles aux couleurs de Vichy…
Je les ai dessiné dans la foulée et me suis renseigné si elles existaient, et j’ai été surpris qu’il n’y avait rien de convaincant alors je me suis lancé.
J’ai créé la marque Vippius en hommage au nom de la ville de Vichy, car c’est son ancien nom en gallo-romain. En même temps, j’ai trouvé un sandalier qui m’a fabriqué des prototypes que j’ai validé selon mon cahier des charges. Puis pour éviter de me faire copier, j’ai sauvegardé le design auprès de l’INPI.
J’ai ensuite créé mon site e-commerce (www.vippius.fr) pour les commercialiser en ligne, je me suis mis à les vendre tous les mercredis matin au marché de Vichy, aux marchés artisanaux et évènements exceptionnels comme l’embouteillage de Lapalisse qui aura lieu en octobre, etc.
Vichy Économie : Quelles sont les caractéristiques de ces espadrilles ?
MB : Mes espadrilles sont fabriquées 100% en France (même l’étiquette!) plus précisément à Mauléon, dans un atelier familial où l’on réalise des espadrilles depuis 3 générations.
Elles sont faites avec des matériaux naturels et biodégradables. Le tissu est en coton au grammage élevé donc très épais et résistant. La semelle est tressée avec 30 brins de corde de chanvre (au lieu de 10 dans la grande distribution), et elle recouverte de 4 mm de caoutchouc naturel, ce qui lui confère une longévité à toute épreuve.
Et pour prouver cela, un triathlète basque a couru avec une seule paire d’espadrilles, 243 km au total!
Vichy Économie : Quels projets avez-vous pour la suite ?
MB : Pour la suite, j’ai en projet de développer la gamme en proposant des espadrilles plus féminines, à talons compensés.
Mes espadrilles sont commercialisées à la “Maison Vichy”, et nous avons en projet de développer ensemble des espadrilles plus spécifiques, afin d’élargir la gamme de couleur.
Et sur le long terme, si la demande est toujours aussi croissante, de créer un atelier de confection ici à Vichy ! La boucle serait bouclée, et nous aurions un produit 100% vichyssois qui sort de l’ordinaire, à des tarifs accessibles pour tous. J’en serai très fier !