Des cavistes de l’agglomération de Vichy à l’honneur

Publié le 30/10/2020
caves naudot

Lors du Concours du meilleur Caviste de France organisé dernièrement à Bordeaux, les Caves Naudot et Patrick Jourdain ont été mis en avant avec le prix du public et Honoris Causa.

Cette édition 2020 du meilleur Caviste de France, retouchée du fait de la contribution du magazine Terre de Vins auquel le Syndicat des Cavistes Professionnels a confié l’organisation du Concours, a innové également avec un Prix spécial du public. Il a été attribué par les internautes à Franck NAUDOT, qui dirige Les Caves Naudot (à Bellerive-sur-Allier et Gannat) et qui a bénéficié du soutien du plus grand nombre de personnes du grand public invitées à se prononcer en ligne du 21 septembre au 4 octobre pour désigner leur caviste préféré.

Autre distinction pour un caviste de l’agglomération de Vichy : Patrick Jourdain, installé à Cusset, a été élevé par surprise au titre de Meilleur Caviste de France Honoris Causa. C’est Yves Legrand lui-même, le premier président emblématique du Syndicat des Cavistes professionnels, qui, pendant le diner de Gala, a informé publiquement Patrick Jourdain de son élévation au titre de Meilleur Caviste de France honoris causa, au nom de tout le dévouement et le professionnalisme qu’il a consacré depuis 1980 à la valorisation du métier de caviste.

patrick jourdain

Patrick Jourdain, à gauche, lors du concours du meilleur caviste de France / Credits photos @soleneguillaud
pour Terre de vins

Militant de la première heure pour promouvoir son métier qu’il exerce en tant que passionné, que ce soit au sein de la Fédération des Cavistes Indépendants dont il fut co-président, ou en tant que membre fondateur du Syndicat des Cavistes Professionnels avant d’en devenir vice-président puis président en 2019 dans la suite de Yves Legrand, Patrick Jourdain fut aussi un acteur de la première heure du Concours du meilleur Caviste de France dans l’organisation duquel il s’est toujours beaucoup investi (et ce du temps déjà du premier Concours organisé jusqu’en 2003 par la FNCI).

Voir le communiqué