Cyrille Sergère est le nouveau directeur de Vichy Économie depuis le 1er juillet 2024, succédant à Romain Chaber. Il se présente et nous fait part de sa vision ainsi que des objectifs pour l’agence d’attractivité et de développement économique.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre lien avec le territoire de l’Allier ?
Cyrille Sergère : ” Je suis né à Moulins et j’ai grandi dans l’Allier. Après des études de droit à Clermont-Ferrand, j’ai ensuite rejoint la CGPME Auvergne, où j’ai passé 11 ans à accompagner les adhérents dans la mise en place de grandes réformes sociales (35 heures, document unique, réforme de la formation professionnelle) et à accompagner les élus des départements de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire. Ensuite, j’ai travaillé chez SETUBIO, une entreprise de biotechnologies en qualité de DAF et de directeur de site au Bioparc d’Hauterive. J’ai enfin occupé des fonctions de DRH dans un groupe industriel du Puy-de-Dôme et chez CERFRANCE Terre d’Allier. Mon parcours professionnel m’a permis de développer une connaissance approfondie du tissu économique local et de nouer des relations solides avec les acteurs du territoire.”
Quels sont vos principaux objectifs en tant que nouveau directeur de Vichy Économie ?
Cyrille Sergère : “Mon principal objectif est de poursuivre le travail réalisé par mes prédécesseurs, unique sur le territoire auvergnat que je connais bien, et de maintenir la qualité de nos actions grâce à l’implication de l’équipe. Vichy Économie est aujourd’hui le premier média économique du territoire, avec des outils modernes et performants comme notre annuaire économique et l’annuaire des locaux. Ceux-ci permettent tout au long de l’année de donner de la visibilité aux acteurs économiques, ainsi qu’à des annonceurs qui veulent toucher le marché local.
Je suis également déterminé à accompagner les administrateurs et les membres de Vichy Économie pour qu’ils continuent d’être des acteurs majeurs du développement du territoire. Nous voulons fédérer les énergies positives et renforcer l’attractivité de notre territoire, afin de soutenir l’essor démographique et économique du bassin d’emploi.”
Quelles sont les principales priorités que vous avez identifiées pour Vichy Économie et comment comptez-vous les aborder ?
Cyrille Sergère: “Les défis ne manquent pas : continuer de faire rayonner nos acteurs économiques, de promouvoir notre territoire à énergies positives, de participer au développement démographique endogène des entreprises et des populations. Mais, je suis convaincu que le collectif inédit de 15 administrateurs de premier plan animé par notre président François LIGIER, le soutien de Vichy Communauté, notre connaissance des enjeux locaux et notre expertise permettront à l’agence de les surmonter.
Nous allons continuer à être utile à notre environnement, à nourrir des relations de confiance avec nos partenaires et à organiser des événements qui rassemblent la communauté économique.
Mon rôle est de m’assurer que Vichy Économie demeure un outil opérationnel agile, capable de répondre aux besoins des entreprises à chaque stade de leur développement. Notre engagement envers le territoire est total et nous mettrons tout en œuvre pour soutenir son dynamisme.”