La communauté d’agglomération Vichy Communauté a acté la création d’un plateau technique de pré-formation aux métiers de la maroquinerie. Prévu pour une ouverture fin 2022, il pourra former 100 stagiaires par an.
Cette formation favorisera ainsi l’insertion dans l’emploi et répondra aux besoins de recrutement des entreprises du secteur.
Le territoire d’industrie Riom-Vichy concentre en effet un nombre important d’entreprises du travail du cuir, ce qui en fait un des premiers bassins maroquiniers de France (40% des effectifs de maroquinerie de la région Auvergne-Rhône-Alpes est concentrée sur le territoire d’industrie de Riom-Vichy).
Connaissant des perspectives de développement importantes, comme par exemple le cas de de Fleurus et la construction de son nouveau bâtiment, l’ouverture d’un second site à Saint-Yorre pour Sofama ou encore les perspectives de croissance de la Maroquinerie des Volcans, ces entreprises font face néanmoins à des difficultés de recrutement.
Aussi, dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique, Vichy Communauté créera cette année un plateau technique de pré-qualification aux métiers du cuir. Elaboré avec les acteurs du secteur, ce plateau technique permettra la pré-qualification de 100 stagiaires par an. Il renforcera la compétitivité des entreprises par une réponse adaptée à leurs besoins en termes de compétences, tout en favorisant l’employabilité et l’insertion sur son bassin.
Ce plateau devrait ouvrir fin d’année 2022 avec une première session de stage. Il sera financé avec le soutien de partenaires, notamment les fonds de la région Auvergne Rhône-Alpes « action de formation innovante ».
A travers ce plateau technique, l’agglomération met en œuvre son projet de territoire AGIR 2035.