Com.Toit développe la production d’énergie solaire

Publié le 16/02/2022

La SCIC Com.TOIT vise à développer des moyens de production d’énergies renouvelables, en priorité des centrales photovoltaïques sur l’agglomération Vichyssoise.

La SCIC Com.Toit énergie citoyenne a été créée par des citoyens de l’agglomération de Vichy Communauté pour développer les énergies renouvelables et participer à la création d’un territoire à énergie positive (TEPos) défendu par la communauté d’agglomération. Sa démarche a pour finalité que les habitants et les acteurs économiques locaux, s’approprient la maîtrise de l’énergie qu’ils utilisent dans le cadre d’une production renouvelable et d’une consommation raisonnée.

En novembre dernier elle a inauguré sa première centrale solaire installée sur le toit de la cuisine centrale de Cusset. 175 m² de panneaux solaires ont ainsi été installés par l’entreprise auvergnate Copergreen.

 

Cette première centrale solaire couvre les dépenses énergétiques d’une dizaine de foyers, entre 30 et 40 personnes, pendant 25 ans. C’est un investissement d’un montant de 40.000 € qui a été rendu possible par l’apport des 80 sociétaires qui ont déjà investi dans le projet de la coopérative et le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes (9.757 €) .

C’est un premier pas qui en appelle d’autres : à Bellerive sur le toit du pôle enfance puis sur celui du marché couvert de Vichy…

La Scic Com’TOIT, c’est 80 sociétaires dont 69 particuliers, deux associations (association Com’Toit – association SEL Sud Allier) et neuf collectivités de la Communauté d’agglomération (Vichy communauté, Busset, Cusset, Hauterive, Le Vernet, Le Mayet-de-Montagne, Nizerolles, Saint-Pont, Saint-Yorre et Vichy).

Voir la fiche de Com.Toit dans l’annuaire économique