Conseiller pour la transmission d’entreprises auprès des dirigeants de TPE/PME, Louis THIVAT a réuni dernièrement cédants et repreneurs qu’il a accompagnés.
C’est dans le Chalet Clermont-Tonnerre, à Vichy, que Louis THIVAT, avec sa société Le Pavillon Conseil, membre du réseau national FRANCESSION, a invité plusieurs entreprises et partenaires, avec comme objectif de faire un bilan des structures qu’il a accompagnées ces derniers mois.
8 entreprises* avec des activités très diverses (informatique, menuiserie, commerces, bâtiment…) ont ainsi été représentées, avec la présence des cédants et des repreneurs, venus témoigner de leur motivation et projets de développement.
Des témoignages corroborés par la parole des partenaires (Vichy Economie, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, CPME, CRA) venus aussi apporter leur soutien à ces reprises d’entreprises.
Les salariés, maillon essentiel
Originaire d’un territoire extérieur à l’Allier, ou bien ayant un parcours professionnel différent ou encore ayant envie de changer de voie, les profils des repreneurs sont divers et variés. Mais un sujet est souvent revenu dans leur choix : reprendre l’entreprise avec son personnel pour s’appuyer sur leurs expériences et expertises, mais aussi la relation client.
Un aspect très important également pour le cédant qui souhaite en général que les salariés soient conservés lors de la passation. « C’est aussi pour cela que les profils, les candidatures, et l’étude des dossiers sont très importants » indique Louis THIVAT, qui apporte ainsi son expérience aux chefs d’entreprises souhaitant transmettre les rennes de leur structure.
* Axis Solutions, France Rurale, Allier stores, SABCF, Gedibois, Bat’inov, CEPI-Extinctor, Menuiserie Bougerol
Voir la fiche du Pavillon Conseil dans l’annuaire économique