Califil rachète Brioude Traitement de Surface

Publié le 21/11/2024
Califil Cusset
Le groupe normand Califil, expert international en cintrage et assemblage de fils métalliques, et qui possède entre autres une usine à Cusset, vient de se doter d’une deuxième unité de production en Auvergne Rhône-Alpes, avec la reprise de Brioude Traitement de Surface en Haute-Loire en partenariat avec la société Chrome Dur Industriel.

L’intégration de cette nouvelle entreprise (dont les 21 salariés sont conservés), initialement sous-traitante en zingage pour Califil, permet d’intégrer verticalement leur savoir-faire sur le groupe et d’apporter une nouvelle valeur ajoutée. “BTS était un important fournisseur en zingage de notre site de Cusset. D’où la nécessité de sécuriser l’approvisionnement pour notre client final Stellantis.” indique Jean-François Meyer, président de Califil.

Ce rachat, associé à Fabrice James, le dirigeant de l’entreprise charentaise Chrome dur industriel, qui a pris 20 % du capital de la nouvelle société, lui permet aussi d’élargir son offre, de renforcer son équipe, et d’accélérer sa croissance et sa diversification.

 

Califil Cusset

 

Califil, qui se présente comme l’un des leaders internationaux en cintrage et assemblage de fils métalliques, prévoit d’atteindre cette année un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, dont près des deux-tiers pour l’automobile, avec un effectif de 220 équivalents temps pleins.

Le groupe Califil est divisé en quatre entités distinctes rassemblant près de 180 collaborateurs : Caliste Marquis (Rugles), Aplifil (Broglie-Eure), Califil Cusset (Allier), Tech Wire Poland (Pologne).

Le site de Cusset, spécialisée dans la fabrication de pièces et sous-ensembles à partir de fil d’acier, notamment pour le secteur de l’automobile (fils renforts de garniture de siège, anneaux de remorquage, béquilles de capot, attache bagages…) emploie plus de 90 personnes.

 

Califil Cusset

 

Et Régis Alauzen, directeur du site Califil de Cusset, d’ajouter : « 5 recrutements ont été réalisés récemment : Un chargé d’affaire export ; un chef de projet ; une gestionnaire de paye ; une technicienne suivi qualité projet. Au mois de janvier, une technicienne de planification nous rejoindra. Nous sommes toujours à la recherche d’un usineur sur fraiseuse commande numérique. »

Voir la fiche de Califil dans l’annuaire économique