Déjà présent à Lyon, Annecy et Paris avec un restaurant gastronomique et neuf brasseries et restaurants, les Maisons Bocuse, sous la direction de Jérôme Bocuse et Paul-Maurice Morel, ont annoncé leur arrivée à Vichy, à la Rotonde, avec une ouverture prévue pour la saison touristique 2025.
Pour remettre l’endroit en service, le groupe Bocuse et la ville de Vichy vont chacun investir afin de réaliser des travaux : étanchéité, isolation, ainsi qu’aménagements intérieurs sur le concept du futur occupant.
2 établissements
Pouvant accueillir jusqu’à 150 couverts tout au long de l’année, accessible à tous, La Rotonde Bocuse invitera locaux et touristes de passage à découvrir une brasserie proposant une cuisine gourmande, du terroir et de saison. Les plats les plus emblématiques des Maisons Bocuse y seront mis à l’honneur : les célèbres quenelles de brochet à la sauce homardine, le filet d’omble chevalier, la volaille de pays aux morilles, ou encore le fameux baba au rhum de Monsieur Paul.
Des salles privatives seront également disponibles pour répondre à différents besoins : anniversaires, séminaires, dîners en famille ou entre amis. Pour ceux souhaitant une expérience personnalisée, l’offre traiteur du groupe permettra de concevoir des évènements sur-mesure, garantissant une prestation à la hauteur de l’excellence Bocuse.
Au rez-de-chaussée, sur la terrasse, Bocuse Original Comptoir – Le Bistrot réinventera la gastronomie française dans un cadre décontracté. Ce concept revisitera les classiques de Paul Bocuse sous forme de cuisine et de street food moderne, tout en préservant l’exigence de qualité. La carte proposera des plats simples et gourmands, comme des viandes grillées, poissons à la plancha, burgers, salades, et tapas, élaborés avec des produits frais et locaux. Le Bocuse Original Comptoir sera ouvert en continu, offrant également des tapas et des douceurs sucrées l’après-midi, ainsi que de la vente à emporter.
Transmission du savoir-faire
Toujours dans l’esprit de transmission du savoir-faire, La Rotonde proposera également des stages culinaires, d’initiation ou de perfectionnement, destinés à promouvoir le patrimoine culinaire français et à former les chefs de demain.
Cette mission sera assurée par la Fondation Paul Bocuse, créée en 2004 avec pour objectif de transmettre les savoirs et l’excellence aux jeunes générations. À travers des programmes alliant échange, partage et passion pour les métiers de bouche, la Fondation œuvre à former de futurs talents, perpétuant ainsi l’héritage de Paul Bocuse et son engagement. La Rotonde se veut enraciner localement et actrice de l’emploi.
L’ouverture de l’établissement devrait créer environ 40 emplois en CDI et CDD, en cuisine et en service. Le groupe est prêt à former des personnes motivées, même sans expérience en restauration.
Information détaillée sur le dossier de presse des Maisons Bocuse