Sacha Rosenthal, fondateur et PDG du groupe Xefi, spécialisé dans la vente de matériels informatiques et bureautiques et des services associés, est intervenu au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes – Vichy pour une masterclass sur le thème de “la culture de la performance à travers le sport”.
À l’initiative de Vichy Économie, Sacha Rosenthal est venu quelques heures à Vichy et Bellerive-sur-Allier afin d’exposer son parcours et sa méthode de management incluant l’accès au sport, lui qui dirige un groupe avec plus de 2000 collaborateurs aujourd’hui.
Avant son intervention, il a visité les installations et équipements modernes du CREPS en compagnie de Thomas Senn, directeur du site, qui a également présenté en introduction de la soirée les différentes évolutions et les nombreuses équipes accueillies pour préparer les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques.
Sacha Rosenthal a découvert avec Thomas Senn (à droite) les installations derniers cris du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes-Vichy
Devant des chefs d’entreprises, élus, entrepreneurs et membres de l’Agence d’attractivité et de développement économique, il a historisé cette évolution entrepreneuriale. “J’ai créé CFI, devenu XEFI, en 1997, avec une seule idée en tête : Servir ! Servir le mieux possible, en toute circonstance, en me remettant en question tous les matins. J’ai voulu construire une entreprise pour servir les clients avant tout, mais aussi les hommes et les femmes qui la composent, en créant de la valeur durable pour tous.”
La prévention, le sport, le mode de management sont autant de moyens selon lui d’améliorer la vie quotidienne dans l’entreprise. Sportif aguerri (3h de sport par jour), il a mis de l’activité physique au coeur du développement de l’entreprise, avec à ce jour un taux d’adhésion de plus de 50%. « Je n’oblige personne à accomplir des activités physiques au sein de Xefi, mais ceux qui souhaitent s’y adonner sont à la bonne adresse ! » Ainsi de nombreux employés peuvent pratiquer une activité physique aménagée pendant les heures de bureau, faire des pauses “dynamiques”, ceci afin de lutter contre la sédentarité, mais aussi parce que le sport apporte du bien-être et est bon pour la santé. Tout cela contribue à un taux d’absentéisme faible, mais aussi à une dynamisation du collectif, une émulation et stimulation au niveau du travail.
Une table-ronde animée par Sami Driss (directeur général de la YOTTA) en présence de Frédéric Aguilera (Président de Vichy Communauté, Maire de Vichy et Vice-Président à la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux transports), François Ligier (PDG de Ligier Group et Président de Vichy Économie), Olivier Boudinot (Directeur CAP L’Oréal Vichy) et Sacha Rosenthal, a permis des échanges et retours d’expériences sur la mise en place du sport en entreprise, l’importance du bien-être au travail, et les résultats sur les employés et dirigeants. Il a également été souligné l’importance de l’environnement et des nombreuses infrastructures sportives présentes sur le territoire de Vichy Communauté, permettant la pratique sportive pour tous mais aussi l’accueil de l’excellence.
Parcours (Sélection) de sacha Rosenthal, triathlète accompli qui vit et gère son entreprise comme il nage, pédale et court
1995 : Technicien informatique indépendant
1997 : Création de CFI, assembleur informatique
2003 : Lancement du concept d’agences de proximité
2013 : Il lance Nexeren, filiale dédiée aux data centers
2016 : Il renomme CFI en Xefi et formalise le modèle de la franchise
2025 : Ouverture du nouveau siège, la Cité de l’IT et objectif d’atteindre 500 M€ de C.A.