L’école de formation de pilotes professionnels a pris son envol sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil avec l’inauguration de ses locaux.
Installée juste en dessous de la tour de contrôle avec vue sur les pistes, cette école agréée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) est dirigée par 3 pilotes passionnés, qui veulent faire de Vichy-Charmeil un site de référence.
Salle de pilotage, station météorologique, grand espace de briefing et de cours, salle de repos, tout est flambant neuf pour accueillir de futurs pilotes ou des professionnels déjà chevronnés en quête de formations spécifiques. Auvergne Aéro Académie s’appuie pour cela sur l’expertise complémentaire de trois associés, tous portés par la passion du pilotage : Frédérique Goigoux, dirigeante responsable du centre, Franck Bertagnini, responsable pédagogique, et Franck Le Berre, responsable sécurité.
“Fin 2019, l’idée d’une école de pilotage pour pilotes professionnels a germé entre nous, et nous avons mûri ce projet en 2020, pour déposer une demande d’agrément. Les acteurs économiques de Vichy Communauté ont soutenu le projet et ont engagé les travaux pour nous permettre d’être fin prêts pour l’audit de certification. Nous avons obtenu l’agrément avec les premiers programmes de formation le 14 septembre 2021” explique Frédérique Goigoux.
L’année 2022 aura été consacrée notamment par l’équipe à compléter les demandes d’agrément des formations, et obtenir la certification Qualiopi pour être reconnu comme organisme de formation professionnelle continue.
Plusieurs formations d’assurées
Les premières formations ont pu commencer en août dernier. Parmi elles, Auvergne Aéro Académie propose la Licence de Pilote Privé (private pilot licence – PPL), qui est la première marche pour tout aspirant pilote qui souhaite débuter une carrière aéronautique. Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour piloter un avion en toute sécurité;
L’école s’est équipée d’un simulateur BITD mis à disposition des élèves
On trouve également la Licence de Pilote Commercial (commercial pilot licence – CPL), indispensable pour tous ceux qui souhaitent faire carrière dans l’aviation commerciale. L’école dispense aussi la Qualification de Vol aux Instruments (IR-SE | PBN), permettant d’apprendre à voler en conditions météorologiques dégradées (nuage, pluie…). Enfin on trouve la Qualification lnstructeur, pour former de futurs élèves, mais également d’accroître vos compétences et votre expérience en vol.
Parmi ses projets, l’équipe d’Auvergne Aéro Académie travaille pour de la formation sur bi-moteurs, la conversions de licences et une formation pour l’obtention de la compétence anglaise en aéronautique (FCL.055).
“Nous espérons, à notre échelle, contribuer ainsi au développement de l’aérodrome de Vichy-Charmeil et au rayonnement national de l’agglomération” indique l’équipe.
Voir la fiche d’Auvergne Aéro Académie dans l’annuaire économique
Lire le carnet économique sur Auvergne Aéro Académie