Le Fumage artisanal du Sichon fait partie des entreprises qui n’ont pas cessé leur activité, secteur alimentaire oblige.
« Avec la fermeture des restaurants, collectivités, cantines scolaires, nous avons perdu environ 40% de notre chiffre d’affaires » avance Daniel Bono, le gérant de l’entreprise installée sur la zone de la Boucharde, à Brugheas. Bien connue pour sa production et commercialisation de poissons fumés et frais, le Fumage artisanal du Sichon produit habituellement 120 tonnes par an de marchandises, et écoule donc une partie de son stock avec les commerces et supermarchés restés ouverts.
Mais pour retrouver des couleurs, en plus de sa boutique attenante à son atelier et restée ouverte le matin de 8h à 12h, l’entreprise a mis en place la livraison à domicile, et commercialise quelques nouveaux produits tels différentes formes de filets (églefin, julienne, lieu noir, lieu jaune, loup, merlan), crevettes, noix de Saint-Jacques. « Nous livrons jusqu’à 80 km à la ronde, et nos livreurs sont équipés de gants, gel, et nous ne faisons plus signer les bons de livraison pour éviter le contact physique pour respecter les gestes barrière ».
Côté boutique, “nous mettons à disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée et à la caisse, avec maximum deux clients et désinfection du terminal CB à chaque client.
L’activité sur le web s’est également bien développée avec de plus en plus de personnes qui commandent via son site en ligne, ou encore des drives dédiés à des producteurs locaux, dont l’entreprise fait partie, comme à Moulins ou encore Paris, où les produits du Fumage artisanal arrivent via un transporteur. « Nous arrivons à près de 250 paniers par semaine avec les livraisons à domicile et les commandes via internet, cela nous permet de redresser un peu la barre et d’avoir une activité correcte ».
Dans ses ateliers, l’adaptation aux gestes en cette période de crise sanitaire n’a pas été compliquée, le personnel travaillant déjà sur des supports éloignés les uns des autres, avec le port de protection et un lavage des mains réguliers demandés par la profession.