ACTO Consulting, le cabinet en conseil RH du réseau ACTO et la CCI Allier unissent leurs expertises afin de créer, dès la rentrée, une formation unique sur le territoire vichyssois : assistant en ressources humaines de niveau 5 (Bac +2). Une formation certifiante d’une durée d’un an, très attendue par de nombreuses entreprises locales, en quête de talents.
« Nous sommes partis d’un constat simple, un besoin très important dans le secteur RH et aucune formation d’assistant dans l’Allier. Nous avons recensé les besoins de compétences dans le métier. Puis nous avons pris contact avec la CCI Allier afin de co-construire une formation qui réponde aux attentes des entreprises locales et soutienne leur développement. C’est CCI France, via son réseau ESMASS des écoles supérieures des métiers de l’assistant, qui porte cette certification professionnelle », explique François Sageot dirigeant la branche ACTO Consulting Vichy et Clermont-Ferrand, du réseau ACTO. Ces derniers ont souhaité s’appuyer sur le savoir-faire de la CCI, notamment pour les formations professionnelles longues et certifiantes. L’équipe de Sandrine Teboul, directrice du Campus CCI Allier, a répondu de façon réactive à ce nouvel enjeu de formation très porteur pour Vichy et le département. Le parcours de formation sera porté par la CCI et son CFA pour les contrats d’apprentissage. La certification professionnelle est enregistrée au RNCP (36612) par CCI France jusqu’au 01/07/2027, gage de fiabilité et de crédibilité pour les étudiants.
Une formation certifiante en alternance
De la gestion de la paie, en passant par la gestion des ressources humaines ou encore la gestion des recrutements, l’assistant(e) en ressources humaines joue un rôle clé dans l’environnement des ressources humaines d’une entreprise, d’une administration publique, d’une collectivité territoriale ou d’une association. Il peut également travailler dans un cabinet de conseil spécialisé RH, dans un cabinet comptable ou dans une entreprise de travail temporaire. Sa fonction est d’assister son responsable hiérarchique dans la mise en œuvre des opérations d’administration et de gestion du personnel, ainsi que dans celles liées au développement des ressources humaines de l’entreprise.
Pour cette formation, le choix de l’alternance s’est imposé bien naturellement, afin de permettre un travail de terrain approfondi et au plus près des réalités des entreprises. Accessible avec un niveau Bac et un an minimum d’expérience professionnelle, le parcours est très complet avec 497 heures et 71 jours de formation en centre, répartis sur un an, avec 2 jours par semaine en entreprise. La formation est ouverte aux alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), demandeurs d’emploi et salariés en reconversion, avec une attention particulière pour les seniors. « Nous travaillons en partenariat avec ACTO Consulting, en se partageant les missions. Nous réalisons ensemble le sourcing des futurs étudiants, ce que nous avons déjà fait sur d’autres formations. Puis le réseau ACTO déploie son réseau d’entreprises pour favoriser l’alternance. La CCI Allier assure le développement pédagogique, le déploiement de la formation et son évaluation visant à la certification. Des formateurs de la CCI et d’ACTO Consulting assureront les modules de formation et le développement des compétences, selon leurs expertises » précise Sandrine Teboul.
Consulter la plaquette de présentation de la formation
Une formation plébiscitée par les acteurs locaux
Ulysse Gohier, Chargé de Développement à JCE Biotechnology, et président de l’ANDRH Bourbonnais, voit cette formation comme une très bonne nouvelle pour le bassin d’emploi, alors que les métiers du secteur RH sont touchés par le manque de compétences.
« Les acteurs des ressources humaines sont des hommes et femmes clé dans l’entreprise et des relais très importants du dirigeant auprès des collaborateurs. Dans des TPE ou PME où le dirigeant traite souvent tous les sujets, les messages RH peuvent être brouillés ou passés difficilement.
Ces tiers de confiance permettent de soulager le dirigeant et facilitent le dialogue avec les équipes, dans une gestion humaine très transverse. Accueillir des jeunes ou moins jeunes sur ce parcours alternance et les faire monter en compétences est forcément une aubaine pour notre économie locale. Toutes les entreprises ne peuvent pas embaucher un responsable ou directeur des ressources humaines, l’assistant RH va permettre d’atteindre une première marche, notamment en alternance, afin de cibler les besoins et de développer un premier secteur d’actions sans embaucher à temps plein. Mais pour que ça marche, il faut que les entreprises s’engagent et prennent le temps d’accompagner l’alternant afin de définir le poste, les besoins et la stratégie. L’ANDRH peut accompagner ces questionnements autour de formation ou atelier sur les bonnes pratiques d’accueil d’un alternant RH ».
Prévue en première session dès le mois d’octobre, cette formation assistant RH recrute, avec de forts débouchés dès la fin de son année d’apprentissage.
Plus de renseignements :
JAILLON Elisabeth / 04 70 30 41 60 / formationslongues@allier.cci.fr
François SAGEOT / 06 70 30 67 74 / fsageot@actoconsulting.com
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour Vichy Economie