Pierre Fleury, fondateur de PF Marketing à Vichy et président de la commission des études de l’IREF (fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise), nous évoque le marché de la franchise.
Vichy Économie : Présentez nous PF Marketing ?
Pierre Fleury : PFMarketing est un des principaux cabinets de conseil en géomarketing de la Franchise en France. Son rôle est d’accompagner les enseignes de franchise dans le déploiement géographique de leur réseau. Choisir les villes où s’implanter, mettre à jour leur connaissance de leur secteur d’activité, benchmarker les concurrents, créer des cartes de France de leurs secteurs. PFmarketing accompagne aussi les futurs franchisés dans le choix optimal de leur local d’implantation. Beaucoup d’enseignes se font également accompagnées par PFMarketing pour prendre leur envol à l’international : Espagne, Italie, Roumanie, Etats-Unis sont quelques-unes des destinations pour lesquelles nous avons aidé des enseignes à déterminer où s’implanter et à mieux connaître les attentes des clientèles locales et l’état des lieux de la concurrence.
Vichy Économie : Comment se porte le marché de la franchise ?
Pierre Fleury : Le secteur de la franchise est très dynamique en France, leader en Europe. De plus en plus de porteurs de projets et de salariés en reconversion choisissent ce moyen de créer leur entreprise.
Pas étonnant quand on sait qu’un franchisé a deux fois plus de chances de passer le cap des deux ans par rapport à une entreprise indépendante.
En France, on dénombre 1 927 franchiseurs : autant d’entrepreneurs qui ont pu bénéficier de la notoriété de leur enseigne, du savoir-faire transféré par le franchiseur ainsi que des services apportés tout au long du contrat de franchise – formation, accompagnement, assistance, communication – pour mener à bien leur activité et développer leur chiffre d’affaires.
Vichy Économie : Et plus précisément sur le bassin de Vichy ?
Pierre Fleury : Vichy est un formidable écrin pour de nombreuses enseignes, même s’il peut parfois exister quelques freins, comme la taille trop juste de certains locaux. La taille de l’agglomération (plus de 85 000 habitants) permet de mettre Vichy dans le viseur de nombreuses enseignes qui sont plusieurs à être activement à la recherche de franchisés locaux , mais aussi de locaux attractifs. De plus les métamorphoses et travaux en cours permettront de mettre davantage en valeur certaines artères du centre-ville.
Voir la fiche de PF Marketing dans l’annuaire économique