3 questions à… Marie-Pierre Jacquier, présidente du CJD Vichy

Publié le 02/12/2024
Présidé depuis le 1er juillet 2023 pour 2 ans par Marie-Pierre Jacquier, le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) d’entreprises de Vichy compte 20 membres.
Elle nous présente ce réseau qui dynamise ses actions sur la cité thermale.

 

Vichy Économie : Présentez-nous le concept du CJD ?

Marie-Pierre Jacquier : Le CJD est un mouvement de presque 6000 entrepreneurs engagés et humanistes. C’est le plus ancien mouvement patronal indépendant de France, depuis 1938. Nous oeuvrons à promouvoir une image positive de l’entreprise et de l’entrepreneuriat.

Pour le CJD, la performance économique seule, n’a pas de sens : elle doit être mise au service du vivant. C’est la raison d’agir du mouvement. Le CJD est une véritable école du dirigeant et des dirigeantes, un lieu où l’on réfléchit, sur soi-même, sur son entreprise, par soi-même et grâce à ses pairs, et un lieu qui donne envie d’agir pour aller toujours plus loin.

Au CJD , l’engagement est au cœur de la mission de notre association.

 

Vichy Économie : comment vous êtes-vous retrouvée présidente de ce réseau ?

Marie-Pierre Jacquier : J’ai intégré le CJD de Vichy en Janvier 2020. Très vite, je me suis formée à l’animation de la commission forte du CJD, à savoir « Découverte Pro », que j’ai animée pendant un an. J’ai ensuite été responsable de la formation au niveau régional en lien avec les sections et le CJD France. Chaque mandat dure deux ans, ce qui nous laisse le temps d’apprendre et de transmettre. La présidence de la section est la continuité de mon engagement.

En parallèle, je suis responsable agence assurance MMA du Mayet de Montagne, Lapalisse et Le Donjon.

 

Vichy Économie : quels sont vos projets pour 2025 ?

Marie-Pierre Jacquier : La section du CJD de Vichy propose chaque mois une plénière thématique avec des acteurs phares de la société, des visites d’entreprises. Début novembre, nous avons accueilli Théo Leblanc, jeune entrepreneur de 17 ans , spécialiste et vulgarisateur de l’IA.

Mais nous avons aussi des commissions de travail pour permettre aux jeunes dirigeants de progresser ensemble et de rendre leurs entreprises plus performantes. A Vichy, nous avons le choix entre deux commissions : « découverte pro » et « bilan d’être du dirigeant », que nous suivons chaque mois.

Le projet principal pour 2025 est de nous faire connaître et de faire partager « l’expérience CJD » aux entrepreneurs partageant nos valeurs que sont la responsabilité, la solidarité, la loyauté et le respect de la dignité humaine.

 

CJD Vichy

 

Voir la fiche du CJD Vichy dans l’annuaire économique