Du jeudi 1er au dimanche 4 février, à Lyon-Eurexpo, près de 4 000 professionnels se mobilisent pour cet évènement consacré à la découverte des métiers et à l’information sur les possibilités de formation professionnelle.
Du jeudi 1er au dimanche 4 février, à Lyon-Eurexpo, près de 4 000 professionnels se mobilisent pour cet évènement consacré à la découverte des métiers et à l’information sur les possibilités de formation professionnelle.
Le Mondial des métiers Auvergne-Rhône-Alpes répond concrètement aux questions sur l’orientation tout au long de la vie des jeunes et de leurs familles et des adultes en reconversion : quels métiers ? quels débouchés ? quelles formations ? quelles possibilités d’évolution ou de reconversion ?
Il cible la découverte et la connaissance des métiers par des démonstrations interactives et commentées sur près de 30 000 m2 avec des réponses concrètes, pratiques et les témoignages utiles de plus de 4 000 jeunes et professionnels dans plus de 60 domaines avec 440 partenaires exposants, 300 conférences thématiques…
C’est aussi une vitrine de l’économie régionale et de l’emploi avec une information sur les métiers qui recrutent.
Exemple sur l’espace du secteur bâtiment, les visiteurs auront la possibilité de réaliser un geste technique dans chacun des espaces dédiés aux démonstrations de métiers : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, solier-moquettiste, métallerie, vitrerie, maçonnerie… Les nouvelles techniques en cours dans la profession (béton cellulaire, peintures bio, pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques…) seront particulièrement mises en avant pour illustrer l’engagement du secteur dans le développement durable.
Sur le salon, se déroulera aussi la sélection régionale des 45èmes Olympiades des métiers, pour désigner les jeunes qui participeront aux finales nationales à Caen du 28 novembre au 1er décembre prochains. Trois binômes s’affronteront ainsi en compétition : les constructeurs béton armé réaliseront un ouvrage en béton ; de jeunes solier-moquettistes mettront en œuvre des revêtements de sol souples tels que le linoléum, le PVC et le textile ; et pour les épreuves de métallerie, les visiteurs assisteront à la création d’une pièce représentative du métier de serrurier-métallier.
Informations pratiques
22ème Mondial des métiers Auvergne-Rhône-Alpes, du 1er au 4 février 2018
Eurexpo (Lyon-Chassieu)
Hall 4
T5 au départ de Grange Blanche direct Eurexpo ou navettes TCL au départ de Vaulx-en-Velin "La Soie"
Ouverture de 9h à 17h les 1er et 2 février ; de 9h à 18h les 3 et 4 février.
Préparer sa visite sur :
www.mondial-metiers.com