Agence de développement économique de Vichy Communauté

04 70 30 41 70

04 70 30 41 70

Accueillir, Développer, Promouvoir

Energie : inauguration d’une centrale solaire sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil

Vichy Communauté et Urbasolar ont inauguré une centrale solaire implantée sur 16 hectares de terrains inutilisés de l’aérodrome de Vichy-Charmeil.

L’infrastructure, qui sera mise en service dans quelques semaines une fois raccordée au réseau Enedis, comprend pas moins de 30.000 panneaux et permettra de produire chaque année près de 21 300 MWh d’énergie verte, soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 10 000 personnes.

Cet ouvrage photovoltaïque, qui a nécessité 15M€ d’investissements, dont 500 000 € financés par l’actionnariat citoyen, permet à Vichy Communauté d’œuvrer en faveur de la neutralité carbone, inscrite dans son projet de territoire AGIR 2035. Il contribue ainsi à l’objectif d’autonomie énergétique visant à faire du bassin vichyssois un Territoire à Energie Positive (TEPos) d’ici 2050, avec une intégration paysagère respectueuse du cadre de vie.

 

Caroline Bardot, Vice-Présidente de Vichy Communauté déléguée aux transitions écologiques et énergétiques, a coupé le ruban d’inauguration de la centrale en présence d’autres élus du territoire et des représentants d’Urbasolar

 

Plusieurs défis techniques relevés

Le projet d’Urbasolar à Vichy-Charmeil a nécessité des ajustements spécifiques en raison de la proximité avec l’activité aéronautique. Pour garantir la sécurité, environ vingt personnes ont été formées sur les protocoles de sécurité liés à la circulation sur la plateforme.

Les panneaux solaires ont été positionnés pour éviter l’éblouissement des pilotes et ne pas interférer avec la tour de contrôle, conformément aux directives de la DGAC.

En raison de la zone inondable, les structures ont été surélevées de deux mètres, et un câble a été installé sous la piste pour connecter les deux centrales solaires de part et d’autre. Des mesures de préservation environnementale ont également été mises en place pour protéger la faune et la flore locales.

 

L’aérodrome de Vichy Charmeil accueille plusieurs entreprises

 

Un 4ème Congrès régional DCF sur le rayonnement auvergnat

La dernière rencontre des DCF Auvergne s’est tenue à Bellerive-sur-Allier, avec une journée sous le signe de « Business & Territoire, Le rayonnement Auvergnat ».

« Cette journée a été une formidable opportunité de partager nos expériences et nos questionnements sur ce qui fait notre identité et notre force commune : entreprendre ici, en Auvergne, et rayonner bien au-delà ! » indique l’équipe des DCF Auvergne.

Les 70 participants avaient tous une ambition commune : repartir avec des conseils, des solutions à leurs problématiques, ou encore de nouvelles stratégies à mettre en place dans leurs entreprises. Un des thèmes abordés était le recrutement, qui a laissé place à de nombreux échanges au vu de la sensibilité actuelle du sujet. « Aujourd’hui, dans certains cas, on ne cherche plus forcément les compétences, mais plutôt l’appétence de la personne. Ensuite, on se charge de la former ».

 

 

Après un accueil par la présidente des DCF Vichy Agnès Gelin et la présidente des DCF Auvergne Paméla Garitan, plusieurs invités sont ainsi intervenus sur des tables rondes afin de présenter leurs entreprises et actions, à l’instar de Jean-Yves Berthon, Pdg de Greentech, Stéphane Orre, directeur général de CGK Performance et de Solution F, Jérôme Auclair, président du groupe Environnement Recycling, Nicolas Chaume, Pdg de Bobitech, ou encore João Craveiro Lopes, directeur Business Unit Renova France.

Nicolas Nuger, past président et membre actif du comité directeur de la Marque Auvergne, était également présent en tant que grand témoin de cette journée.

 

 

Un théâtre forum pour des mises en situation

L’après-midi aura vu la mise en place d’un théâtre forum (avec la compagnie Coche Cuche) avec des saynètes reprenant des moments vécus en entreprise, comme par exemple l’accueil de nouveaux arrivants, le télétravail, la gestion de la valorisation du personnel, en mettant en situation des participants à cette journée.

« Aujourd’hui, nous avons renforcé nos liens, nourri notre réflexion et échangé dans une ambiance unique. Continuons à porter ensemble le rayonnement économique et humain de nos territoires. » indiquent les DCF Auvergne.

 

 

Elles recrutent

Différentes entreprises recrutent sur l’agglomération de Vichy. Voici quelques exemples de postes à pourvoir.

Califil recherche actuellement un Manager Qualité Projet – Amélioration Continue (H/F) pour son site de Cusset. De niveau Bac+2/3 dans le domaine de la qualité et/ou de l’industrie, vous avez des connaissances en mécanique et productique. Vous avez une certaine connaissance des méthodologies et des outils utilisés dans la gestion des projets (AMDEC, plan de surveillance …), et maitrisez le Pack Microsoft office. Un anglais professionnel est également nécessaire

Pour postuler : m.levan@califil.com


Le centre hospitalier de Vichy recrute 1 cadre de santé H/F , service imagerie médicale.

Concours sur titre / Accessible aux titulaires des diplômes requis selon l’arrêté et complété par 4 ans de pratique professionnelle.
Contact infos + : laure.legoupil@ch-vichy.fr
Pour postuler : recrutement@ch-vichy.fr

Retrouver toutes les offres ici


Le groupe Carambar & Co recherche un(e) responsable de site à Vichy.

Rattaché.e au Directeur Industriel Pôle Bonbons, vous gérez la performance globale du site de production de la pastille VICHY (une quinzaine de salariés).

Voir l’offre


Le Groupe NSE (700 salariés) est une société industrielle internationale ayant pour vocation de vendre, de concevoir, de réaliser des systèmes intégrés (civils et militaires) et des prestations de support services dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique, de l’électronique, de l’informatique, des télécommunications et de la grande industrie.

Il recherche un Testeur Logiciels (QA) (H/F), pour rejoindre ses équipes informatiques composées d’une vingtaine de personnes.

Basé(e) sur le site d’Abrest, votre rôle sera d’assurer la préparation des plans de tests.

En savoir plus sur l’offre


Le CAVILAM – Alliance Française recrute un(e) chargé·e de développement aux relations internationales;

Le CAVILAM – Alliance Française est internationalement réputé pour l’enseignement du français langue étrangère et son action dans l’ingénierie pédagogique. Chaque année, il reçoit près de 4 000 stagiaires dont 3 000 étudiants et 800 professeurs de français, représentant plus de 120 nationalités pour respectivement apprendre le français et améliorer les techniques d’enseignement pour les enseignants.

En savoir plus sur l’offre


Les Maisons Bocuse : Dernière journée de recrutement avant l’ouverture de LA ROTONDE !
Service & Cuisine: Il reste quelques opportunités !
Mardi 6 mai 2025 – de 13h30 à 16h30 à France Travail VICHY

recrutement@maisons-bocuse.com

 

Economie touristique : développement des activités de pleine nature en Montagne Bourbonnaise

La première pierre d’un projet phare a été posée en Montagne Bourbonnaise : le pôle nature et sportif 4 saisons du Montoncel à Lavoine.

Après une visite du chantier de la future Via Ferrata de la Montagne Bourbonnaise, dont l’ouverture est prévue le 8 mai 2025 à Châtel-Montagne sur le site du Grand Bois, les élus de la Région, du Département et de Vichy Communauté, en présence du préfet de l’Allier, ont posé la première pierre d’un projet phare : le pôle nature et sportif 4 saisons du Montoncel à Lavoine.

Ces initiatives contribuent à faire de Vichy Communauté une destination prisée pour les activités de plein air, en mettant notamment l’accent sur le développement du VTT via « Destination Grand’R ».

 

 

Au cœur de cette initiative, le site du Montoncel, point culminant de l’Allier, accueillera ainsi d’ici le premier trimestre 2026 :

  • Un parcours VTT adapté à tous les niveaux, dont un labellisé par la Fédération Française de Cyclisme pour les professionnels.
  • Un bâtiment polyvalent comprenant des services de location pour VTT, skis et raquettes, ainsi qu’un espace restauration, des vestiaires et des sanitaires accessibles gratuitement.
  • Des hébergements incluant 2 écolodges et 3 gîtes.
  • Un stade VTT moderne et polyvalent avec un pumptrack divertissant pour tous les âges, une zone d’apprentissage VTT, et un stade XCO (cross-country) pour entraînements, clubs, écoles de VTT et compétitions de haut niveau.

En s’engageant dans « Destination Grand’R » et en valorisant son patrimoine, Vichy Communauté investit également dans la création d’un circuit historique original suivant les traces du célèbre Tacot de la Montagne Bourbonnaise, longeant les rives du Sichon.

 

 

Digitexperts : l’intelligence artificielle au service de l’industrie

Vichy Économie et Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises, en partenariat avec l’association ENE et le pôle de compétitivité CIMES, ont proposé une matinée dans les locaux de CAP l’Oréal Vichy sur l’intelligence artificielle au service des entreprises industrielles.

C’est dans les locaux de Cosmetique Active production – L’Oréal  Vichy, à Creuzier-le-Vieux, employant 550 personnes, que cette conférence Digitexperts s’est déroulée.

L’occasion pour Olivier Boudinot, directeur des usines de Vichy et la Roche Posay, de rappeler que l’usine de Creuzier le Vieux a été inaugurée en 1969, à proximité des sources thermales qui entrent dans la composition des produits, dont plus d’1 million sont fabriqués chaque jour sur les 2 sites. L’usine a également reçu en 2021 le Label “Vitrine Industrie du Futur” décerné par le Ministère de l’Économie pour l’excellence industrielle et l’engagement environnemental du site.

 

Olivier Boudinot, directeur CAP l’Oréal

 

Après qu’Alban Karnavos, responsable du pôle industrie de l’ENE (Experts du numérique en entreprise) ait rappelé la définition et les différents usages industriels de l’intelligence artificielle (IA),

Sophie Rondepierre

Sophie Rondepierre, C2S business Unit & CSR manager de Setic-Pourtier à Roanne (concepteurs et fabricants d’équipements pour l’industrie de la câblerie), a apporté en visio son témoignage de l’utilisation de l’IA. Cette solution consistait en l’occurrence à répondre à une attente de gestion de prédiction de défaillance, en monitorant l’ensemble des signaux de la machine, et permettant ainsi d’intervenir avant un incident majeur.

Alexandre Lenormand (responsable technique) et Thomas Stons (animateur performance) à CAP l’Oréal Vichy ont poursuivi les retours d’expérience en évoquant la recherche de solution pour les problèmes de flacons cabossés. Le projet pilote a pris plus d’un an de développement. Avant sa mise en œuvre, une ligne de production produisait 1 million d’unités par mois, mais elle subissait jusqu’à 140 heures d’arrêt par an en raison de flacons cabossés. Ces flacons altéraient leur contenance, provoquant des débordements de liquides et réduisant l’efficacité de l’usine, qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

Thomas Stons, animateur performance chez CAP L’Oréal

 

Après une phase d’évaluation de faisabilité puis de viabilité économique (PoC et PoV), une machine sur mesure, basée sur l’intelligence artificielle, a été intégrée sur la ligne de production, capable de scanner les bouteilles et de les éjecter sans intervention humaine, grâce à la computer vision. 150 heures de production par an ont ainsi été gagnées, soit 300 000 flacons.

 

 

Alban Karnavos et Jean-Louis Da Costa (directeur des opérations usine à projet du pôle CIMES /pôle de l’ingénierie et des solutions pour la production manufacturière industrielle, performante, responsable, personnalisée) ont ensuite pris la parole pour présenter les accompagnements et financements disponibles pour l’étude et la mise en place de l’IA au sein des entreprises industrielles et de services à l’industrie (Etude d’impact, aide au choix de logiciel (ERP, MES, PLM, GPAO, etc.), audit de cybersécurité et tests d’intrusion, remontées de données de production, connectivité de machines, maintenance augmentée, pilotage de flux, géolocalisation de pièces dans l’atelier, etc).

Ces solutions incluent des subventions, des programmes de formation continue, et des partenariats avec des centres de recherche pour favoriser l’innovation et améliorer la productivité

 

Jean-Louis Da Costa et Alban Karnavos

 

La matinée s’est terminée par une visite de l’usine ainsi qu’un déjeuner permettant la poursuite des échanges.

 

 

Evolution de la gouvernance chez le Groupe NSE

Agnès Estramon a été nommée Vice-Présidente du Conseil de Surveillance, et Jérôme Fabre est le nouveau Président du Directoire du Groupe NSE.

Changement dans la composition du Conseil de Surveillance

Agnès Estramon, suite au départ d’Isabelle Carrère, a été nommée Vice-Présidente du Conseil par intérim, en attente de confirmation lors de la prochaine Assemblée Générale des actionnaires le 24 juin 2025. Le Conseil de Surveillance est maintenant composé de Stéphane Mayer en tant que Président, Agnès Estramon en tant que Vice-Présidente, et François Lacoste représentant de NSE Participations.

Agnès Estramon, avec 40 ans d’expérience chez KPMG, a occupé divers postes de direction et a géré les comptes de NSE pendant six ans en tant que commissaire aux comptes.

Jérôme Fabre, nouveau Président du Directoire

Jérôme Fabre a été désigné comme nouveau Président du Directoire, succédant à Alain Rocher qui assurait l’intérim, et qui reste Vice-Président Services.

Jérôme Fabre, nouveau Président du Directoire de NSE

Jérôme Fabre, 51 ans, ingénieur de formation, a commencé sa carrière au ministère de l’Economie et des Finances, où il était responsable de financements internationaux, puis en poste aux Etats-Unis, avant un passage en cabinet ministériel. Il a ensuite rejoint Eramet, groupe industriel côté à Paris et membre de l’indice SBF120. Après des fonctions en stratégie et business développement à l’international, il a dirigé, pendant 10 ans, plusieurs filiales opérant dans les secteurs de l’aérospatial, de la défense, de l’énergie et des métaux. Il a siégé au comité exécutif du groupe, en tant que directeur général adjoint, pendant plus de 5 ans.

Le Directoire complet comprend désormais Jérôme Fabre comme Président, Alain Rocher comme Vice-Président Services, et Laurent Debaret comme Directeur Financier.

NSE, une vocation internationale

Le Groupe NSE est spécialisé dans la conception, la fabrication et la maintenance d’équipements électroniques de haute technologie.

À vocation internationale, le Groupe NSE intervient principalement dans les secteurs de la Défense, l’Aéronautique Civile, l’Informatique, le Médical et le Ferroviaire.

La société, fondée en 1983 et dont le siège social est situé à Nizerolles sur l’agglomération de Vichy Communauté, a structuré son organisation autour de deux Business Units à partir de 2024 :

– L’Interconnexion, qui conçoit des produits techniques innovants et fabrique des équipements intégrés pour le compte de grands opérateurs ;

– Les Services, qui proposent une offre globale de Services à Valeur Ajoutée en France et à l’international.

NSE dispose de 8 sites industriels en France et de 7 filiales à l’international. NSE emploie plus de 700 personnes (450 en France, 250 à l’international).

Au 31 décembre 2024, le Groupe a réalisé 103,6 M€ de CA consolidé dont 27 % à l’international.

NSE est cotée sur Euronext GrowthTM à Paris – Mnémonique : ALNSE – Code ISIN : FR0004065639

 

nse-groupe.com

Voir la fiche de NSE dans l’annuaire économique

 

Moinet investit dans le photovoltaïque

Le confiseur Moinet vient d’installer 457 panneaux photovoltaïques derrière son usine du Bioparc à Hauterive.

Cette installation devrait couvrir 50% de ses besoins en électricité, ainsi que l’usine historique (fabrication de pâtes de fruits, sucres cuits et gommes, et production de sels minéraux), implantée à 3 kilomètres.

 

 

« Via un investissement de 250 K€, ces panneaux ont été installés sur un terrain de 900 m², juste derrière notre usine de production de pastilles, au Bioparc. Le surplus de production sera vendu en priorité à nos voisins installés sur la zone d’activités. » indique Lucas Michaille, responsable de production.

 

Lucas Michaille, responsable de production

L’usine de Moinet y fabrique les pastilles du Bassin de Vichy depuis 1999. Les bureaux et la partie dédiée à la production s’étendent sur 1.440 m2 au sol (1860 m2 au total), sur deux niveaux. La production se divise en trois zones : la fabrication, le conditionnement et le stockage. Près de 850 tonnes de pastilles sont produites chaque année.

Moinet dévoilera également de nouveaux visuels et packagings pour les festivités dédiées au bicentenaire de la pastille Vichy, qui démarreront le 12 avril. Et du 16 avril au 3 septembre 2025, vous pourrez faire tourner la roue de la pastille Moinet au sein de la boutique pour gagner des lots !

 

Près de 850 tonnes de pastilles du Bassin de Vichy sont produites chaque année

 

En savoir plus sur la Confiserie Moinet

Si l’usine à Hauterive ne propose pas de visite, deux possibilités s’offrent à vous pour mieux découvrir la Confiserie Moinet, fondée en 1852 :

– pour les particuliers, un petit film sur la fabrication des pastilles est diffusé dans la boutique Côté Sucré, 11 rue Georges Clemenceau à Vichy

– pour les groupes, ils sont accueillis autour d’une dégustation de spécialités à la Confiserie Moinet, la maison mère, 4 rue Source de l’Hôpital à Vichy.

Modalités sur demande par e-mail : contact@confiserie-moinet.fr

 

Voir la fiche de Moinet sur l’annuaire économique

 

Photo aérienne : Studios 302

Challenge mobilité : lancement de l’édition 2025

Organisé à l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Challenge Mobilité est une opportunité pour aborder la question des déplacements “domicile-travail” dans votre établissement, qu’il soit public ou privé. C’est aussi l’occasion d’inviter vos collaborateurs à tester des alternatives à la voiture individuelle, le temps d’une journée, ou plus.

Vous êtes un établissement public, privé ou associatif, et vous souhaitez sensibiliser vos équipes sur l’impact environnemental des déplacements domicile travail ? Le Challenge Mobilité, de retour le 5 juin 2025 pour sa 15ème édition, vous offre une opportunité de le faire.

Défi de ce challenge inter-employeurs : mobilisez vos collaborateurs pour qu’ils soient le plus nombreux possible à venir travailler jeudi 5  juin 2025, autrement que seuls dans leur voiture. A eux de choisir : marche, vélo, trottinette, covoiturage, car/bus, train, télétravail, autres… ou combinaison de solutions.

Pour les entreprises cet évènement « clé en main » permet d’impulser, de valoriser et de dynamiser leurs initiatives dans le domaine des déplacements. Une manière ludique de réduire vos émissions de CO2 avec des lots à la clef.

En outre, à l’occasion de la 15e édition du Challenge Mobilité, le 5 juin, tous les trajets en cars interurbains dans tous les départements vous sont offerts par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le réseau des cars Région .

La cérémonie régionale de remise des prix se tiendra le 30 juin.

+ d’information et inscription gratuite

Ecole et entreprise : le CLEE et Vichy Economie s’engagent

Afin de dynamiser les connexions entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement, le CLEE et Vichy Économie ont rencontré des professeurs et encadrants de collégiens afin de les sensibiliser à l’économie industrielle du territoire.

C’est ainsi que le CLEE (Comité Local Ecole Entreprise) et Vichy Économie ont rencontré, dans les locaux du collège Jean de la Fontaine de Saint-Germain-des-Fossés, une vingtaine d’enseignants et encadrants de collégiens pour une présentation du bassin économique de l’agglomération, suivie d’une visite de l’usine Safran à Charmeil.

Il est en effet important de créer des synergies entre l’éducation et le monde de l’entreprise, et ainsi la rendre attractive et créer des relais auprès des jeunes. Cela permet de changer les regards sur l’industrie et susciter d’éventuelles vocations.

Au temps de présentation de l’économie du territoire par Cyrille Sergère, directeur de Vichy Économie, et d’échanges avec le CLEE coprésidé par Agnès Gelin (également Présidente DCF Vichy) et Wilfried David (également proviseur adjoint Lycées Albert Londres), s’est couplée la visite de l’usine Safran.

Quentin Uettwiller, directeur du site employant 160 personnes, a ainsi accueilli les visiteurs à l’usine de Charmeil, spécialisée dans le câblage aéronautique (faisceaux électriques pour aéronefs, systèmes d’interconnexion des équipements embarqués), avec comme principaux clients Airbus, Dassault, Ariane Groupe…

 

Yacon & Co a lancé une nouvelle campagne de levée de fonds

Yacon & Co, fabricant de sirop de yacon, a récemment lancé sa troisième levée de fonds sur la plateforme de financement participatif Sowefund, visant à lever jusqu’à 1,5 million d’euros.

Ces fonds seront destinés à optimiser l’usine péruvienne de 3000 m² récemment construite, d’augmenter les volumes en France et à l’international et de renforcer l’équipe qui compte quatre salariés sur son site logistique et de conditionnement de Cusset et six personnes à Paris.

A ce jour, plus de 750 000 euros ont déjà été récoltés sur la plateforme auprès de 170 investisseurs comme la famille Mulliez, Guillaume Réveilhac du groupe Cérélia, le fonds d’investissement Kima Ventures ou la biochimiste Jessie Inchauspé alias Glucose Goddess.

 

 

Un fort développement depuis 2024

En 2024, la startup cussetoise a considérablement augmenté son chiffre d’affaires après son passage dans l’émission Qui veut être mon associé, multiplié par cinq pour atteindre 2,3 millions d’euros, avec son sirop de yacon et ses pâtes à tartiner à base de cette plante péruvienne.

Avec des produits quatre fois moins sucrés et deux fois moins caloriques que le sucre traditionnel, ils se distinguent par leur haute teneur en fibres prébiotiques et un faible indice glycémique.

La campagne se termine le 22 avril, alors si vous souhaitez rejoindre l’aventure Yacon & co, c’est le moment.

+ d’info et devenir actionnaire

Voir la dernière interview de Yacon & Co avec Vichy Economie

 

Yacon&Co

Voir la fiche de Yacon & Co dans l’annuaire économique

 

Souscrivez à notre newsletter

Inscrivez vous pour recevoir les dernières nouvelles économiques
du bassin de Vichy

Menu

Newsletter

Newsletter