Les BAZARs de la Santé prennent soin des Acteurs de Santé

Publié le 20/06/2024

Nombreux sont ceux qui ont décelé quelques changements aux abords de l’ancien restaurant La Colombière, sur la commune d’Abrest. Une lumineuse enseigne annonce en effet la création d’un lieu unique en France, Les BAZARs de la Santé, le premier centre de ressources pour l’Avenir des acteurs de santé. Dans quelques mois les professionnels du domaine de la Santé et du Médico-Social, mais également les étudiants en santé et les aidants, auront accès à de nombreux prestataires et activités pour prendre soin de leur santé physique et mentale. Un projet ambitieux, porté avec enthousiasme et détermination par des soignants et notamment Candice Delbet-Dupas.

Lorsqu’on commence à évoquer ces BAZARs de la Santé, impossible d’arrêter Candice Delbet-Dupas, qui pétille de la lueur de ceux qui réalisent leurs rêves et vibrent de passion pour le soin apporté aux autres. Si le bazar évoque pour certains un grand capharnaüm, il s’agit ici plutôt de Boites A Zen & A Ressources. Joyeuses, colorées et débordantes de créativité et de bienveillance elles seront au service de la santé des soignants ou des aidants. L’idée de ce lieu collaboratif est né dans la tête et le cœur de Candice Delbet-Dupas il y a quelques années, en lien avec son parcours personnel. Chirurgien maxillo-faciale et en stomatologie, elle soigne les corps et visages après des cancers, des traumatologies, plaies ou brûlures. Une reconstruction interne et externe, qu’elle exerce depuis 10 ans à l’Hôpital de Vichy après celui de Clermont-Ferrand. Également chef de service des consultations polyvalentes, cette maman de deux jeunes enfants s’est un jour effondrée devant le poids de son travail.

Un projet tourné vers les autres

 « Face à la crise des vocations, à la désertification médicale, aux heures accumulées par 4000 consultations chaque année, je me suis sentie seule et à bout de force. A 40 ans, j’ai eu besoin de 9 mois d’arrêt pour pouvoir réexercer mon métier correctement ». Un effondrement physique et mental qui va néanmoins conduire à un renouveau tourné vers elle-même et les autres. Revenue à mi-temps à son poste en novembre 2023, Candice approfondit ce qui la passionne depuis longtemps déjà, l’étude des neurosciences pour accompagner encore mieux ceux qu’elle soigne mais aussi ses pairs.

En 2020, pendant la crise Covid, elle et l’actuelle vice-présidente de l’association Catherine Maurel, avaient en effet réalisé des vidéos sur YouTube pour accompagner la relaxation et le bien-être des soignants, soumis à d’intenses périodes de travail et de stress. S’en sont suivis à l’Hôpital de Vichy, des ateliers collectifs, des challenges du personnel très suivis et la mise en place d’outils bienveillants comme des temps d’échanges et de parole ou un tableau de gratitude, valorisant le positif de ces métiers. Depuis, la chirurgienne surnommée « Madame Bienveillante » par ses collègues, a élargi ses compétences : « J’ai suivi plusieurs formations complémentaires : l’hypnose pour la gestion de la douleur, le soin et la détente, la résilience en environnement professionnel, la programmation neurolinguistique systémique appliquée à la santé afin de trouver la meilleure clé de communication en fonction de chacun. Je suis également formatrice certifiée en Process Communication Model®. J’engage, avec les BAZARs de la Santé une deuxième carrière entre la chirurgie et l’accompagnement des professionnels de santé en tant que facilitatrice en co-développement et dans le coaching via la programmation neurolinguistigue ».  Une aide qu’elle veut étoffer avec d’autres experts, afin d’accompagner tous ceux qui ont besoin de soigner des blessures et détresses mais aussi en santé préventive. Pour accueillir de nombreux professionnels, il fallait donc un lieu tout aussi atypique et chaleureux que ce projet.

 

 

Un lieu unique

« Depuis 8 ans, je me dis que je serai un jour propriétaire de la Colombière, c’était une évidence. Il n’était pas en vente, mais j’ai été convaincante et nous y sommes aujourd’hui. Nous avons monté une SCI avec mon mari Benjamin Dupas, qui est kinésithérapeute-ostéopathe libéral. Nous louons les locaux à l’association loi 1901 Les BAZARs de la Santé, réputée d’intérêt général » se félicite Candice Delbet-Dupas, lauréate Allier du concours « 101 femmes de Matignon » pour promouvoir l’entreprenariat féminin. Longtemps resté à l’abandon, l’ancien restaurant au potentiel immense a besoin d’une grande rénovation à hauteur de 1,5 millions d’euros, la plus grande part du budget de cet audacieux projet. Les 6 chambres permettront de mener des ateliers individuels, une salle de formation sera créée ainsi qu’un espace détente (sauna, hammam…) et la grande salle principale offrira un lieu idéal pour les ateliers de groupe. Le tout centré autour du bar conservé et érigé en lieu de convivialité et d’échanges, tout comme la cuisine.

Toute l’équipe de l’association a à cœur de préserver l’identité du lieu, en l’adaptant à sa nouvelle vie. Près de 120 professionnels ont déjà adhéré à l’association afin de mener des ateliers, autour de la santé intégrative, comprenez des interventions non médicamenteuses et des compétences psychosociales, qui contribuent au maintien de la qualité de vie et au mieux-être des individus : acupuncture, yoga du rire, nutrition, sport, méditation de pleine conscience, aromathérapie, musicothérapie, ostéopathie, auriculothérapie, théâtre, art-thérapie, escape game de prévention en santé … Un centre de santé globale, basé sur la pair-aidance avec des professionnels de santé qui connaissent parfaitement et partagent les difficultés et réalités de leurs patients : la maladie, le handicap, la mort ou l’agressivité sociétale. Les ateliers veulent tous conduire au mieux-être, mieux se connaître soi-même et les autres, mieux communiquer et mieux travailler ensemble.

Soigner les soignants

Dans un système de santé au bord de l’implosion, tout ne repose aujourd’hui que sur ces hommes et femmes qui ne comptent pas leurs heures et pensent avant tout aux autres. « Les soignants, et les étudiants soignants sont fatigués de trop de compassion pour les autres et par la perte de sens de leurs métiers. La vocation ne suffit plus face au travail d’abatage qui nous est imposé. Nous n’avons plus assez de liens avec nos patients, nos collègues, on déshumanise nos métiers. Les soignants souffrent et c’est un enjeu de santé publique car demain qui pourra veiller sur les malades ? » s’alarme la créatrice du lieu et toute l’équipe de l’association qu’elle préside. Médecins, infirmiers, ambulanciers, éducateurs, aides-soignants, sage-femme et tous les soignants y seront les bienvenus, ainsi que les aidants d’un proche malade. Chacun pourra suivre les ateliers et activités de son choix et avoir accès à de multiples ressources avec un objectif clair, préserver la santé mentale et physique.

Après avoir adhéré à l’association et payé un droit d’entrée les adhérents bénéficieront d’un système de prix, basé sur la tarification à l’acte en cours dans le secteur médical, avec un tarif dégressif après une première prestation payée intégralement. L’équipe souhaite donc tisser des partenariats avec des mutuelles et assurances afin de soutenir les acteurs de santé dans leur démarche de médecine préventive.

En plus de l’équipe de bénévoles de l’association, deux secrétaires seront recrutées pour gérer ce lieu. « En France, il existe déjà des centres de soin pour les soignants mais aucun lieu de prévention primaire comme le nôtre. On estime que l’on peut toucher 15 000 soignants et aidants, seulement dans un cercle de 1h autour de Vichy » précise l’équipe, sans oublier que  « la santé fait partie intégrante de l’attractivité d’un territoire et que sans soignants, il n’y a pas de santé ». Jusqu’à l’automne, une levée de fonds avec l’association loi 1901 doit permettre à chacun de soutenir ce projet d’avenir, qui lève enfin le tabou de la vulnérabilité des soignants. L’ouverture partielle de ces joyeux BAZARs, est prévue en décembre 2024.

lesbazarsdelasante.fr

136 Av. de Thiers Abrest – 06 69 44 75 11

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.

Abonnez-vous à notre newsletter Vichy Économie