Visa pour l’Entreprise se développe et devient une société à mission

Publié le 27/07/2023
Visa pour l'entreprise - Vichy

Après un accompagnement de plusieurs mois par un cabinet spécialisé, Visa pour l’entreprise est la première entreprise adaptée nationale à devenir une société à mission. Cette innovation du droit français, a pour objectif d’inscrire dans les statuts des entreprises volontaires, des objectifs sociaux et environnementaux. Une juste continuité et reconnaissance de cette entreprise, très engagée pour l’excellence de ses process et le bien-être de ses équipes.

C’est en 1997 sur le bassin de Vichy, que Visa pour l’entreprise s’implante, portée actuellement par un actionnariat d’associations locales comme l’AVERPAHM, SAGESS et l’ABAH, qui interviennent dans le champ du handicap et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Cette entreprise adaptée réunit aujourd’hui les forces de deux équipes et deux métiers : Visa Injection en injection plastique et E-Collecte en gestion des déchets de bureau. Sur chacun de ces deux sites distincts, 15 personnes sont employées, dont + de 55% sont des travailleurs en situation de handicap. Une identité affirmée et une force reconnue pour les nombreuses entreprises locales et nationales qui font appel à ces experts.

Des expertises recherchées

Christophe Bouteiller, directeur mandataire de l’entreprise adaptée

E-Collecte, dirigé par Olivier et Sophie Soares depuis 19 ans, est installé à Creuzier-le Vieux. Ses missions sont essentiellement tournées vers le tri et la valorisation des déchets de bureau pour les professionnels, notamment en destruction de papiers et réparation de matériel informatique. L’équipe offre des services facilitants, comme la récupération chez les clients. En intégrant des équipiers porteurs de handicaps en ESAT ou entreprise adaptée, E-Collecte permet un recyclage qui concilie trois atouts : économique, écologique et solidaire. Les équipes de Visa Injection, basées sur la ZAC des Ancises réalisent elles de l’injection plastique. Un bureau d’études et un responsable méthode, permettent d’accompagner les clients du prototypage avec imprimante 3D à la conception. « Grâce à des investissements réguliers et des machines renouvelées, nous pouvons réaliser de l’injection jusqu’à la grande série. La découpe de plaques plastique se fait en petites séries, une centaine maximum, avec des possibilités de grands formats jusqu’à 4X2m » précise Christophe Bouteiller, directeur mandataire de l’entreprise adaptée. Il a pris la succession d’Emmanuel Verrière en 2022, actuellement directeur général de l’entreprise solidaire d’utilité sociale SAGESS. Christophe Bouteiller s’appuie lui aussi sur une belle expérience dans l’ESS, après avoir été directeur de la plateforme soin et accompagnement pour SAGESS.

Depuis plusieurs années, les expertises de Visa pour l’Entreprise sont plébiscitées par des entreprises locales et nationales, qui viennent attester de l’excellence du travail de ces équipes.  Car si faire travailler une entreprise adaptée permet toujours des avantages, comme répondre à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH), Visa pour l’Entreprise est avant tout un choix affirmé. « Une entreprise adaptée, c’est d’abord une entreprise, avec des exigences de qualité et de conformité du cahier des charges des clients. La valorisation de nos ressources humaines fait aussi partie des critères de sélection, mais aujourd’hui, beaucoup de clients recherchent nos compétences industrielles sans savoir que nous sommes une entreprise adaptée » se félicite Christophe Bouteiller.

 

Machine de découpe allant jusqu’à des pièces de 2X4 m – @Benedicte Rollet

 

Injection plastique : une production plus durable en développement

Grâce à un équilibre entre missions ponctuelles et des clients importants et récurrents, l’activité injection connait une belle croissance. Parmi ces clients locaux, on retrouve ou JCE Biotechnology, CTL Pack avec des bouchons pour contenants cosmétiques ou des présentoirs ou capsules de café pour DIAM Yzeure. En national, Visa Injection affiche également une belle renommée avec depuis plusieurs années, le marché de la fondation Le Bleuet de France. Les équipes accompagnent également la société PARTEM, en fabrication de pièces pour le maintien des tuyaux avant coulage du béton ou de supports, pour maintenir les coffrages. Des pièces notamment à destination des nouvelles voies de métro pour Paris 2024. Visa pour l’Entreprise a également racheté la société Valco Plast (64) et réalise des semelles de pantoufles et chaussures. Sur toutes ces productions, l’ambition est d’aller vers plus de produits durables et des process plus vertueux. « Certifiés ISO 9001 sur l’injection, nous avons une démarche vertueuse autour d’une activité souvent décriée, car on croit encore à la plasturgie, mais pas avec n’importe quel plastique. On propose par exemple du plastique biosourcé à nos clients et nous produisons très peu de déchets, car nos chutes sont broyées et réinvesties dans le circuit », précise Christophe Bouteiller.

Engagé depuis de nombreuses années sur ces questions environnementales et plus généralement de RSE et de qualité de vie de ses équipes, Visa pour l’entreprise a donc acté, par la démarche « entreprise à mission » son ambitieuse logique transformative. « Notre position de sous-traitant nous oblige aujourd’hui plus qu’hier à apporter la preuve de nos engagements RSE » confie Christophe Bouteiller. Initiée par l’ancien directeur Emmanuel Verrière, cette reconnaissance d’entreprise a mission vient récompenser et valoriser les efforts constants et encourager ceux à venir.

De nombreux objets sont réalisés par l’entreprise – @Bénédicte Rollet

 

Première entreprise adaptée de France à devenir entreprise à mission

Comme plus de 600 entreprises, parmi lesquelles Danone, la MAIF ou encore Botanic, Visa pour l’Entreprise a donc inscrit juridiquement dans ses statuts ses objectifs sociaux et environnementaux pour la décennie à venir. Ils se résument en une phrase, reflet de toute une logique de travail : « S’engager dans une mission d’utilité sociale avec une production responsable, soucieuse de l’humain et de l’environnement : c’est notre visa pour une société plus solidaire ! ». Quatre objectifs statutaires y sont déclinés : agir pour l’inclusion des personnes en situation de handicap par le travail ; veiller à leur bien-être et professionnalisation ; rendre les activités plus vertueuses et partager cette mission d’utilité sociale avec les acteurs de notre territoire. Un comité de mission, constitué de 3 membres indépendants experts, assurera le suivi et l’évaluation de ces objectifs. « Ils seront également des moteurs pour nous afin de décliner les objectifs en opérationnel, challenger les équipes, élargir les horizons… Ce comité présentera chaque année un rapport de mission en assemblée générale et des audits réguliers seront menés par un cabinet indépendant » détaille le directeur.

La synergie et l’économie circulaire entre les deux sites est également favorisée, à travers une sorte de marque commune, dans laquelle tous les salariés se retrouvent. L’entreprise envisage même à terme, de proposer un cycle de vie complet pour les productions plastiques allant de l’écoconception, en passant par la fabrication et l’identification des pistes de recyclabilité du produit, arrivé en fin de vie. Autre avantage non négligeable, celui d’apporter un argument commercial supplémentaire pour des donneurs d’ordres de plus en plus sensibles à la question de la RSE. Fin 2023 débuteront aussi les travaux d’une extension de zone de stockage, avec un investissement de 400K€ pour soutenir le développement de Visa Injection. Un nouveau bel élan pour une entreprise qui sait se faire remarquer positivement.

 

Visa pour l’Entreprise

ZAC LES ANCIZES – CREUZIER LE NEUF

04 70 58 03 54

visa-injection-plastique.fr

http://ecollecte.fr

Voir la fiche de Visa pour l’entreprise et celle d’Ecollecte dans l’annuaire économique

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com