SAEM Énergies diversifie ses activités

Publié le 22/02/2023

Créée en 1912, SAEM Énergies continue d’ajouter des cordes à son arc, pour se développer plus particulièrement dans les activités liées aux énergies renouvelables. En accord avec son temps, c’est un nouveau virage que prend l’entreprise de 90 collaborateurs basée à Cusset.

Pour marquer cette nouvelle ambition, l’entreprise vient de faire évoluer son nom : SAEM devient désormais SAEM Énergies.

Attachée à conserver ses compétences historiques dans les domaines du génie électrique, du génie climatique, de l’hydraulique, de la télégestion, SAEM Énergies présente une nouvelle orientation stratégique de développement dans les énergies renouvelables, en phase avec les enjeux de décarbonation que rencontrent ses clients.

Jean-Philippe MOUTTE, directeur général SAEM Energies

L’entreprise se positionne particulièrement sur le marché du photovoltaïque, en proposant à ses clients un accompagnement dans la durée pour concevoir, réaliser, maintenir et exploiter des installations photovoltaïques décentralisées telles que des solutions en toiture, ombrières de parking ou centrales au sol.

Les compétences des équipes de SAEM Énergies permettent également de réaliser de la maintenance d’éoliennes et la mise en place d’Infrastructures de Recharges de Véhicules Electriques (IRVE) hautes puissances dans toute la France.

SAEM Énergies compte plus de 400 clients et travaille avec des entreprises telles que L’Oréal, Safran, OI, Valmont, Moinet Vichy Santé, Celta, Sanofi, Limagrain, Clerdis, Transports Combronde et des collectivités telles que les communautés de communes de l’Allier et du Puy-de-Dôme (Vichy Communauté…).

Rachetée en 2019 par ENGIE Solutions, SAEM Énergies a continué sa progression passant d’un chiffre d’affaires de 12 millions à 16 millions d’euros actuellement et l’entreprise projette une progression qui devrait lui permettre de rapidement franchir les 20 millions d’euros.

Des créations d’emplois

Pour accompagner ce développement, SAEM Énergies va créer une trentaine de postes dans la région dans les deux prochaines années. Les profils recherchés seront pour renforcer les bureaux d’études, les équipes responsables d’affaires, le suivi des travaux et les équipes de monteur/techniciens.

Objectif : consolider l’organisation pour continuer d’accompagner les clients historiques et les nouveaux à venir dans ce développement exponentiel.

saem-energies.fr

Voir la fiche de SAEM Energies dans l’annuaire économique