Leet Design assoit son développement

Publié le 03/03/2022

Créée fin 2015 à Creuzier-le-Vieux, la société Leet Design conçoit du mobilier acoustique et connecté, adapté aux nouveaux modes de travail. En près de 7 ans de développement, Géry Moulas et Marouane Sadki, ses dirigeants associés, ont su s’adapter aux attentes et même anticiper les pratiques de demain, auprès de grandes entreprises françaises et internationales. Si une partie de l’équipe est installée à Paris, les ateliers de production et d’assemblage sont eux bien ancrés sur le bassin vichyssois, pour des produits 100% français qui font la différence sur ce marché concurrentiel.

Dès 2016, la start-up fait parler d’elle sur la scène nationale, en lançant sur le marché son E-bulle, un « bureau œuf » aux allures seventies, immersif et connecté inventé par Gaspard Broustine, aujourd’hui parti sur une autre aventure après 9 ans chez Leet Design. Un produit qui éveille la curiosité des technophiles, mais peine à trouver son public. Pas totalement fermé, il ne répond en effet pas totalement aux enjeux acoustiques et de confidentialité des espaces de travail ou aéroports et gares où il a été installé. Une remise en question pour la société. « L’E-bulle était une réalisation design portée sur l’innovation, mais qui ne collait pas totalement à son marché. Nous avons donc ensuite fait le choix inverse, en partant de l’écoute des besoins de nos clients, qui voulaient un espace de travail totalement isolé phonétiquement pour l’installer dans des open-space. Le bureau n’est plus simplement un espace de travail mais un véritable lieu de vie où cohabitent différents styles, différents usages et différentes sensibilités et vocations », précise le co-dirigeant Géry Moulas, qui annonce d’ailleurs la fin de la production de l’E-bulle. L’équipe, qui a gardé sa vocation première d’améliorer la vie en entreprise par le design, a ainsi conçu en 2019 une cabine acoustique baptisée L’Arche.

L’Arche, la cabine acoustique qui fait du bruit

Gery Moulas

En format cabine acoustique individuelle ou salon de réunion jusqu’à 4 personnes, l’Arche permet de restaurer la confidentialité en open-space, pour passer un appel, réaliser des visioconférences ou des sessions de travail, sans déranger les autres. Personnalisable, cette innovation très design peut s’adapter à tous les intérieurs, mais elle marque surtout les esprits par la qualité de ses matériaux et services. Car s’il ne s’agit pas d’une innovation, l’Arche se différencie de la concurrence, avec des matériaux essentiellement français et/ou recyclés, des isolants naturels bio-sourcés 100% en chanvre et manufacturés en France, dans les ateliers de la société à Creuzier-le-Vieux. Développée en collaboration avec des experts acousticiens, cette cabine atténue les bruits extérieurs sans les supprimer totalement et élimine les effets de résonances de l’intérieur. La diversité des matériaux utilisés (métal, bois, laine de chanvre, molletons, tissus) permet en effet d’isoler l’ensemble des fréquences de la voix et évite les échos. « Nos cabines ont obtenu la certification ISO 11957 et leur niveau acoustique a été certifié à -35dB, considéré comme élevé et performant », insiste Géry Moulas. L’Arche bénéficie aussi d’un système de ventilation unique, correspondant à 7 fois la norme exigée pour une salle de réunion, qui recycle l’air en moins d’une minute. Le système de ventilation récupère en effet l’air frais au niveau du sol et évacue la chaleur par le plafond.

Une alliance de technologies innovantes et d’un engagement de production française autour de procédés responsables (dalle led basse consommation, matériaux durables…), qui vise juste, avec une croissance de la société de 300% l’an dernier. « Nous avons gagné plus de 100 nouveaux clients en 2021 et prévoyons de livrer plus de 1000 arches en 2022, avec notamment de grands projets, générant + de 50 unités par client. Nous comptons parmi eux le site français du laboratoire AstraZeneca, la Société Générale, le Boston Consulting Group, Sanofi, ou bien encore beta.gouv, l’incubateur de services publics numériques des services du premier ministre », annonce l’équipe de Leet Design qui a également multiplié par deux, la superficie de son  atelier de production, pour faire face à la demande.

Un développement axé sur l’innovation

Soutenue par le fonds européen à l’innovation JEREMIE 2 et la région Auvergne-Rhône-Alpes, la société continue son développement par l’innovation. « Nous sommes une équipe très geek, qui aime les nouvelles technologies et évolutions techniques. Nous avons aussi eu la chance d’avoir des retours très constructifs de clients, qui nous permettent aujourd’hui de faire évoluer nos produits. Nous souhaitons continuer à travailler sur un design optimisé, une meilleure qualité des matériaux mais aussi rendre notre cabine intelligente et connectée pour faire de l’Arche un modèle unique en Europe. », annoncent les dirigeants. Des prototypes sont actuellement en création, avec intégration d’un écran de bord permettant le paramétrage en temps réel de l’Arche, en matière de luminosité, ventilation, durée de session, pour des utilisations personnalisées.

Les équipes développent aussi en parallèle, pour un client, un nouveau produit autour de la digitalisation du secteur médical avec une expérience inédite de cabine télémédicale, à l’avenir très prometteur, notamment dans les déserts médicaux trop nombreux en France aujourd’hui.

Alors que Leet Design a toujours opté pour des circuits courts et un développement durable affirmé, l’entreprise se lance aussi dans un parcours de certification, pour obtenir le standard international du management environnemental ISO 14 001 et l’Ecolabel européen. « C’est un engagement fort depuis 5 ans, que nous voulons faire reconnaitre et qui nous oblige encore à améliorer les choses, notamment sur la gestion humaine. Nous nous sommes aussi engagés à reprendre nos produits, sans frais pour nos clients, afin de les recycler ou les reconditionner en gestion interne totale », insiste Géry Moulas.

 

 

Des talents à recruter

Pour assoir son développement, Leet Design passe aussi, depuis plusieurs mois, par une importante phase de recrutement, portant l’effectif actuel à une quinzaine de personnes. Des hommes et femmes aux talents multiples et aux profils souvent atypiques, comme le soulignent les deux associés dirigeants. « Nous sommes tous les deux finalement très autodidactes. Marouane a monté son entreprise de mobilier d’art en s’autoformant. On a appris par nous-même, en misant sur notre sensibilité, notamment lorsqu’on a créé le design de l’Arche. Ma formation business me facilite la compréhension des besoins clients, mais notre goût pour les sciences et la culture geek, nous permet aussi de traduire ces besoins en produits réels et innovants. Alors à part pour les ingénieurs que l’on recrute actuellement pour notre bureau d’études, on ne mise pas forcément sur la formation ou les CV, mais sur des profils et des personnalités. On aime faire monter en compétences ceux qui travaillent avec nous, en leur faisant confiance », souligne Gery Moulas, qui compte sur ces talents complémentaires pour développer de nouveaux produits. Et les recrutements continuent, notamment sur la partie production à Creuzier-le-Vieux, poussés par l’envie de maintenir plus que jamais des produits français, totalement maitrisés en interne. Après avoir résorbé les problématiques d’approvisionnement, notamment en matière de bois, les stocks sont actuellement 5 fois plus importants que l’an dernier, et + de 1.000 arches peuvent être produites désormais chaque année.

Avec un chiffre d’affaires multiplié par 3,5 entre 2020 et 2021, Leet Design devrait continuer à installer son expertise et ses mobiliers design et connectés dans tous les open-space de France et au-delà…

Leet Design sera présent sur le WorkSpace Expo de Paris les 30•31 mai & 1er juin 2022 et sur le salon Orgatech de Cologne du 25 au 29 octobre 2022

 

www.leet-design.com

Rue du Commandant Aubrey – Creuzier-le-Vieux

Showroom

15 rue de Milan 75009 Paris

Voir la fiche de Leet Design dans l’annuaire économique

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com