La recyclerie ouvre une boutique à Vichy

Publié le 06/03/2019
bourique recyclerie

La recyclerie de Cusset a désormais pignon sur rue, avec l’ouverture d’une boutique dans le centre-ville de Vichy, au numéro 57 de la rue de Paris.

Dans les locaux d’un ancien commerce, quelque 350 références – meubles et objets de décoration – sont exposées sans compter la vaisselle, les livres et les textiles. Ces articles, en provenance de la recyclerie cussetoise, ont été sélectionnés, restaurés et, parfois même, détournés de leur emploi initial afin de leur donner une seconde vie.

En boutique, Ahmed, Jonathan, Muharumi, Rkia et Sophie ont soigné la mise en scène. Car le premier objectif est de vendre. Le second, de réinsérer. Les cinq salariés, âgés entre 25 et 50 ans, sont employés par La Recyclerie créative, une entreprise d’insertion fondée par l’association Siel (Solidarité Insertion Environnement Local) spécialement pour l’ouverture du commerce.

« À Cusset, notre activité génère des recettes qui dépassent 30 % du budget global de l’association, explique Corinne Perment, la présidente de Siel, dans un article de lamontagne.fr. On devait réfléchir à une autre modèle économique. D’où la création de cette entreprise. »

Un contrat de travail de 35 heures est délivré aux salariés pour une durée de six mois, avec possibilité de renouvellement dans la limite de deux ans. Car la boutique n’est pas une fin, mais un passage. Un dernier tremplin pour décoller et voler de ses propres ailes.

Source et article complet : lamontagne.fr / Estelle Dissay / photo Stéphanie Ferrer